À quatre jours de la cérémonie d’ouverture Paris 2024, qui se déroulera sur la Seine, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux paralympiques de France, est l’invitée des 4 vérités. Dernière ligne droite ou fin d’un long parcours ? La femme politique dit en tout cas sa hâte de vivre ce moment sportif planétaire exceptionnel.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été, Paris 2024 fait entrer la cérémonie d’ouverture en plein cœur de la ville. Autant dire que les organisateurs ont sorti le grand jeu. Il est prévu d’accueillir des centaines de milliers de personnes, placées sur des gradins tout le long des quais pour observer le spectacle. La ministre parle d’un « dispositif de très grande ampleur » qui se tiendra, comme promis, sur la Seine. La sécurité est "maîtrisée", et l’aspect artistique et les éléments logistiques sont également "bien préparés". « On est confiants, ça va être une cérémonie inédite, dans une configuration grandiose », assure-t-elle.
Pour l’instant, cette cérémonie d’ouverture reste néanmoins mystérieuse. Le nom du dernier porteur de la flamme n’a par exemple toujours pas été révélé. Dans un entretien exclusif accordé à Ouest France, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux 2024, a néanmoins donné quelques indices. Premièrement, le futur porteur pourrait être quelqu’un qui a déjà tenu la flamme. Questionné sur le nom de la légende des Bleus Zinédine Zidane, il n’a pas nié. « Joker », a-t-il lancé. Amélie Oudéa-Castéra n’en dira pas plus !
Il y a un mois, l’ancienne directrice de la fédération française de tennis était déjà présente sur le plateau des 4 vérités. Interrogée par Thomas Sotto, elle révélait que pour cette cérémonie d’ouverture, Céline Dion était "une option". Si, là aussi, elle tient à garder le mystère entier, elle promet tout de même que se trouveront "un ensemble d’artistes exceptionnels". En tout, 3000 danseurs, musiciens et comédiens effectueront une parade le long des 6 kilomètres de la Seine. « Ça va être absolument formidable », se réjouit-elle.
Amélie Oudéa-Castéra promet que les athlètes pourront se baigner dans la Seine « sans inquiétude »
La cérémonie d’ouverture se tiendra certes aux abords de la Seine. Mais plusieurs épreuves se tiendront également dans le fleuve français. Le grand plan de baignade déployé par l’État et les collectivités depuis plus de quatre ans semble avoir porté ses fruits, puisque Amélie Oudéa-Castéra promet que les athlètes pourront s’y baigner « sans inquiétude ». Ce plan d’épuration a en effet permis d’éliminer 75% de sa pollution bactériologique.
Pour rassurer tout le monde sur la pureté de cette eau si décriée, l’ancienne magistrate à la cour des comptes y avait elle-même plongé en solo, samedi 13 juillet. Après cette séquence matinée d’une glissade et de quelques cris d’effroi, la ministre avait été beaucoup moquée sur les réseaux sociaux. Elle parle d’un « défi improvisé au dernier moment » dont elle est très heureuse.
Emmanuel Macron avait quant à lui promis aux français de se baigner aussi dans la Seine. « Il tient ses promesses. Il le fera quand son agenda le lui permettra », garantit Amélie Oudéa-Castéra.
À l’aube de cette cérémonie tant attendue, plusieurs syndicats agitent la menace d’une grève. Agents de la fonction publique, cheminots, artistes… Ils font pression pour obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail. Le gouvernement veut malgré tout croire en leur « esprit de responsabilité » pendant les JO, confiant sur le fait qu'ils ne feront pas de vagues.
De même, aux habitants parisiens qui se sentent enfermés par ces barrières délimitant les zones de jeu, et aux commerçants inquiets d’une perte éventuelle de chiffre d’affaires, la femme politique brandit l'arguement de la création d’une commission d’anticipation. Annoncée à la fin du mois de juin, ce kit pensé par le gouvernement devrait permettre de tenir compte des préjudices anormaux pouvant être subis par un certain nombre d’acteurs économiques dans les périmètres de sécurité. Amélie Oudéa Castéra parle par ailleurs d’un allégement des contraintes de périmètre dès la fin de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.