Description

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie est l’invité des 4 Vérités sur France 2 le lundi 3 mai 2021.

Le candidat issu des rangs des Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a signé un accord avec La République en marche, quelques semaines avant le premier tour des élections régionales prévues en juin prochain. Le but de l’opération ? « Il y a l’idée que cette région Sud soit dirigée par des mouvements authentiquement républicains, qui ne cherchent pas à surfer sur les inquiétudes », a confié l’homme politique avant d’ajouter : « Et aujourd’hui il a cet enjeu que le Rassemblement national, qui en réalité surfe sur les dissensions nationales, ne soit pas en mesure encore une fois de gagner sur des craintes, sur des peurs. Nous on veut apporter des solutions ». Cet accord préfigure-t-il le scénario de l’élection présidentielle de 2022 ? « Ce qui compte c’est faire en sorte que les trains arrivent à l’heure que les lycées soient bien gérés. Pour cela nous avons à notre actif un certain nombre de succès au niveau national et on veut participer à la réussite des territoires. (…) Aujourd’hui, le contexte de la région Sud fait que ces volontés se sont retrouvées », a-t-il estimé. Pour l’élu, ce projet s’inscrit dans une volonté de fédérer autour de la majorité présidentielle et du président Emmanuel Macron. « Il y a cet arc-en-ciel des sensibilités, mais on est tous unis derrière une chose : faire réussir la France ». 


Caroline Roux a également interrogé le responsable politique sur un potentiel retour des touristes étrangers sur le territoire français. « Dès le 9 juin nous serons heureux de pouvoir accueillir un certain nombre de touristes internationaux. Le tourisme est un des moteurs de notre territoire. (…) Cela va être le retour du sourire pour beaucoup de prestataires touristiques qui ont beaucoup souffert », a annoncé le secrétaire d’État. L’été 2021 est-il synonyme d’un retour à la normale ? « Il faudra toujours rester prudent, il faut s’instruire de ce qu’il s’est passé. On a la vaccination donc ça va aider. Et les professionnels du secteur se sont préparés très minutieusement avec des protocoles sanitaires », a-t-il conclu. 


Les Français de l’étranger seront aussi vaccinés


Pour lui la grande différence avec l’été dernier c’est le vaccin. « Cela permet de travailler sereinement mais encore une fois, restons prudent », a-t-il déclaré. Les touristes devront néanmoins être munis d’un pass sanitaire. « Ce certificat sanitaire permettra de reprendre une mobilité en Europe et dans le monde dans les meilleures conditions sanitaires. Il était important d’avoir un outil, on y est arrivé. En quelques semaines, l'Europe y est arrivée. C’est la preuve qu’elle avance ». Concernant les Français de l’étranger, l’élu l’assure : ils seront vaccinés. « Un certain nombre d’entre eux sont déjà vaccinés dans le cadre des pays de résidence dans lesquels ils sont, notamment dans l’Union européenne. Mais il y a des pays dans lesquels c’est plus compliqué. (…) On veille à ce que personne ne soit laissé de côté », a conclu l’élu.