Jusqu'en juillet dernier, Jean-Christophe Combe dirigeait la Croix Rouge française avant d'être nommé au gouvernement ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Parmi ses dossiers actuellement sur la table se trouve le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) passé avec l’article 49.3 de la Constitution. « C’est une partie de la loi de financement de la sécurité sociale qui pour l’instant a fait l’objet du 49.3 » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Une discussion sur la quatrième partie de cette loi qui porte sur les dépenses de la vie quotidienne aura lieu très prochainement. Les discussions à propos des deux premières parties auraient été « difficiles » puis rejetées par l’opposition d'après le ministre. « On doit pouvoir répondre à l’urgence et aux problèmes du quotidien des français » annonce Jean-Christophe Combe.
Les effectifs dans les crèches et parmi les aides à domicile ont chuté, le recrutement est compliqué par manque d'attractivité. « Il faut donner envie aux jeunes de s’engager dans ces métiers » défend l’homme politique. Un mouvement social a eu lieu au début du mois d’octobre mobilisant des salariés qui protestaient contre des revenus très bas. Malgré les efforts déployés par le nouveau venu au gouvernement, le salaire des personnels des crèches et aides à domicile ne bouge toujours pas. « Il appartient aux partenaires sociaux, aux employeurs de travailler pour augmenter les salaires (…) L’Etat apportera et financera ces augmentations » explique le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
EHPAD : Comment protéger nos aînés ?
Dans près de 50% des EHPAD contrôlés par la direction générale de la répression des fraudes ont lieu des pratiques commerciales trompeuses. « On sera très attentifs à ce que les opérateurs concernés soient sanctionnés et que les choses puissent évoluer dans le bon sens » annonce notre invité. Avant la crise ORPEA, chaque établissement était en moyenne contrôlé une fois tous les 20 ans. Aujourd’hui, Jean-Christophe Combe souhaite faire contrôler ces établissements tous les deux ans. Son projet ? Mettre en place le paiement des prestations sociales à la source. Une mesure qui pourrait être mise en place en 2024 pour les concernés. Conditionner le RSA à des heures de formation est l'autre mesure phare que devra porter Jean-Christophe Combe dans les mois qui viennent. « Je suis très favorable à cette réforme dans toutes ses dimensions, mon combat c’est de faire en sorte que les personnes puissent sortir de cette situation » défend Jean-Christophe Combe avant d’ajouter : « Aujourd’hui, beaucoup trop de personnes sont encore au RSA avec 50% d’entre-elles qui le sont depuis plus de 5 ans ». Cette réforme viserait à mieux accompagner le retour à l'emploi. Il devra faire face aux critiques de l'assistanat et affronter l'idée répandue que de nombreuses personnes au RSA ne souhaitent pas travailler et/ou retrouver une activité professionnelle. « On ne les accompagne pas suffisamment bien » rétorque l'ancien directeur général de la Croix Rouge. « Il faut qu'on fasse tout pour les amener vers l'emploi. »