Jean-François Copé, maire Les Républicains de Maux veut croire qu’une droite raisonnable et non macroniste existe encore dans le pays.
Dimanche 12 juin 2022, 48,7 millions d'électeurs inscrits étaient invités à voter. Cependant, plus d’un Français sur deux, soit 52,49 % des inscrits, ne s’est pas déplacé à son bureau de vote, selon le ministère de l’Intérieur. Pourcentage le plus élevé dans la Vème République pour une élection législative. L’élu LR tente d’expliquer ces chiffres en constante augmentation depuis 20 ans.
« Tous les sujets majeurs ont été systématiquement évités par celui qui devait être le meneur de cette campagne, Emmanuel Macron. Lorsque vous avez un président sortant qui ne veut à aucun moment débattre des sujets ou ne veut dire ce qu’il veut faire pour les 5 ans qui viennent et qui gagne par défaut un jour ou l’autre on en paye le prix. »
L’ancien ministre délégué au Budget pense que ces élections vont rendre le pays difficilement gérable. « Je suis inquiet lorsque je vois le nombre de votes pour l’extrême droite ou gauche, vous vous dites qu’il y a quelque chose qui va très très mal dans notre pays. »
LR : quel avenir pour la droite ?
Ce 1er tour a placé la Nupes et LREM dans un mouchoir de poche, avec un peu plus de 25% des suffrages, 25,75% des voix pour LREM, contre 25,66% pour la Nupes selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement National arrive 3ème avec un peu moins de 19%, Les Républicains dépassent la barre des 10%.
« Ma famille politique ne va pas bien » admet Jean-François Copé et d’ajouter « elle est en proie au doute après toutes ces élections perdues depuis la présidentielle de 2012 et pour autant, on peut avoir besoin des Républicains. » L’élu LR avait même plaidé pour un pacte de rassemblement avec la majorité présidentielle. « Si le président n’a pas la majorité absolue, il va bien falloir qu’il trouve de quoi former une majorité. Comme je pense que ça ne peut pas être avec des débauchages individuels, parce que c’est la pire des choses en démocratie, la question se posera y compris pour les Républicains au moment venu, d’avoir un débat. Au nom de l’intérêt supérieur de la France, on doit exiger qu’un certain nombre de réformes soient mises en œuvre, et dans ce contexte-là voir peut-être, éventuellement, à y participer dans des conditions que nous fixerons. »
Un duel sur deux verra s’affronter la Nupes avec le nouveau parti rassemblé Ensemble ! du chef de l’État. Jean-François Copé considère qu’entre l’extrême gauche ou l’extrême droite et un parti de gouvernement il faut « pour l’intérêt de la France » voter pour un parti de gouvernement. Le maire de Maux invite également le président de la République à faire de même dans les situations où un candidat LR est en ballottage avec un parti extrémiste.