Caroline Roux reçoit Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale après le top-départ donné par le président de la République Emmanuel Macron sur la campagne présidentielle après un déplacement dans le Lot le mercredi 2 juin 2021.
François Bayrou et les dirigeants du MoDem épinglés par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales
Les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont livré un rapport important dans le dossier judiciaire visant l’affaire des assistants parlementaires européens du parti centriste. Après les élus RN, c’est au tour du MoDem d’être visé par les enquêteurs.
Ils confirment le rôle joué par François Bayrou et les dirigeants du MoDem dans la mise en place d’une fraude dans le cadre d’un détournement de fonds européen, pour un montant total de 20,4 millions d’euros. « Je suis très choqué par cette article (…) je n’étais pas du tout au MoDem pendant cette période donc j’ai beaucoup de détachement et d’impartialité, je suis un ami de François Bayrou et je suis très choqué par le contenu » explique Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale avant d’ajouter « Je crois qu’il est employé des mots comme détournement de fonds (…) Il s’agit simplement de savoir si les fonds attribués aux parlementaires européens sont destinés uniquement à leur travail dans l’institution ou à considérer qu’un parlementaire c’est un homme qui est à la charnière de trois institutions : le Parlement où il exerce sa fonction, la circonscription qui l’a élu et le parti dans lequel il est choisi comme candidat ».
Macron, le temps de la campagne
Le président de la République s’est rendu le mercredi 2 juin 2021 dans le Lot à la rencontre des habitants de Saint-Cirq-Lapopie pour parler du tourisme. La campagne présidentielle est-elle déjà lancée ?
« Ce n’est pas la première fois que l’on entend qu’il est en campagne présidentielle permanente. On se rapproche de l’échéance, (…) le président de la République sculpte son image, il présente un discours » affirme l’homme politique français et d’ajouter : « En principe les candidats bougent, se déplacent de partout. C’est normal qu’il y ait ce contact direct. »
Le 11 mai dernier, le MoDem a voté contre le pass sanitaire à l’Assemblée nationale, une surprise pour les élus LREM. Un vote protestataire pour signaler le flou du texte. « Il y a deux choses : il y a le comportement traditionnel exécutif sous la Ve République, cela ne s’est pas amélioré. Nous sommes gouvernés en France depuis 70 ans par des fonctionnaires dont la doctrine paraît être le rôle de protéger les Français contre les gens qu’ils ont élus. Je crois que sur la proportionnelle, le président de la République avait pris un engagement de la mettre en place. Je crois que c’est indispensable » termine Jean-Louis Bourlanges.