Dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février, la motion de censure déposée par Marine le Pen a été rejetée. Elisabeth Borne, la Première ministre, considère que les députés de la France Insoumise et députés du Rassemblement National sont responsables du fait qu’ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout de l’examen de la loi. « Cela n’a pas de sens » proclame Jean-Philippe Tanguy qui voit la motion de censure comme une arme constitutionnelle pour bloquer le gouvernement et faire tomber cette loi. La 5e République serait très favorable au gouvernement et au pouvoir exécutif d’utiliser cette « arme ». Le député du Rassemblement National de la Somme ajoute « Mme Borne n’a pas répondu aux inquiétudes des français sur l’arnaque des 1200€ promis à tous les retraités ».
Cette motion de censure était « vouée à un rejet » selon l’invité des 4 Vérités car le gouvernement avait choisi un mode de discussion à temps bloqué. Le seul moyen de faire passer cette motion de censure était de provoquer un référendum, de voter le texte ou la censure qui permettait de bloquer le texte.
Retraites, que propose le RN ?
Beaucoup reprochent à Marine le Pen et aux députés RN leur discrétion comparé à l’activisme des députés de la France Insoumise et des socialistes. Les députés RN auraient peu de propositions alternatives, peu d’expressions dans l’hémicycle jusque’à cette motion de censure. « Le choix de Marine le Pen d’avoir déposé peu d’amendements mais concentré avec un fort contenu politique à tout son sens » défend l’homme politique. Ce « fort contenu politique » aurait pour but de relocaliser de la valeur ajoutée en France et d’augmenter la productivité française. « Si vous créez pleins de métiers dans les services à la personne, cela ne créé pas de valeur ajoutée comme l’industrie ou l’agriculture » explique Jean-Philippe Tanguy.
Une deuxième solution serait la natalité : les jeunes générations devraient financer la retraite de ceux qui prennent du repos après le travail. Aujourd’hui, d’après des études faites en France, les familles aimeraient concevoir en moyenne un enfant en plus. Ces familles ne peuvent pas le faire pour des raisons financières ou un manque d’aide de l’Etat.
Réforme des retraites, et maintenant ?
La réforme des retraites actuelle est à l’arrêt puisque le vote de l’article 7 n’a pas pu être voté. La responsabilité première de cet échec serait celle du gouvernement qui souhaite discuter cette réforme en 2 semaines et les députés de la France Insoumise qui aurait été le « pire partenaire » du gouvernement en faisant de l’obstruction sans intérêt.
Ce texte partira au Sénat pour faire évoluer cette réforme. Le député RN de la Somme ne possède pas de représentant, celui-ci a cependant le soutien du sénateur de la Moselle. « On va continuer de faire la politique ailleurs, on va continuer de se battre sur les médias et prendre nos responsabilités » finit par défendre l’invité du plateau des 4 Vérités.