Le conflit israélo-palestinien continue de faire la Une de l’actualité. À travers le monde, des manifestations en soutien au peuple palestinien se multiplient. Londres, New York ou encore Jakarta en Indonésie, des milliers de personnes se sont mobilisés, drapeaux palestiniens à la main, pour dénoncer les actions de l’armée israélienne. En France également, plusieurs rassemblements ont lieu ce samedi 4 novembre dans plusieurs villes, Paris, Montpellier, Rennes… des mobilisations qui n’ont pas été interdites. Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, a confirmé dans les 4 Vérités qu’il ne sera pas présent à l’un des rassemblements.
« Israël a fait face à la pire attaque [le 7 octobre 2023 ndlr] connue contre des personnes de confession juive depuis la Seconde Guerre mondiale par un groupe terroriste. Ce groupe terroriste est malheureusement en position de force dans la bande de Gaza et il [Israël, ndlr] cherche à le détruire, à l’éliminer. Que voulons-nous qu’Israël fasse ? Qu’il ne détruise pas ce groupe terroriste ? Israël devrait attendre que le Hamas reconstruise ses forces et attaque ? Il n’y a jamais de paix avec un groupe terroriste. »
L'armée israélienne affirme avoir encerclé la ville de Gaza dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre 2023. « Il y a un crime de génocide dans la bande de Gaza », Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France, vendredi 3 novembre sur Franceinfo a appelé à un cessez-le-feu immédiat afin de « sauver des vies et apporter du secours » aux populations civiles à Gaza. « L'aide humanitaire n'est absolument pas suffisante car elle est destinée uniquement pour le sud », alors que « le nord de la bande de Gaza est anéanti et privé de toute essence qui permettrait la vie ». Certains groupes politiques français demandent également un cessez-le-feu. « La Nupes en particulier est naïve envers l’islamisme et demande à Israël des choses impossibles à faire » affirme l'élu RN et d'ajouter « Il faudra reparler, un jour, avec des forces palestiniennes démocratiques, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont toujours été pour une solution à deux États dans la ligne gaullienne. Mais discuter avec des personnes raisonnables de l’autorité palestinienne, des hommes et des femmes capables de construire un vrai État démocratique, ce n’est pas débattre avec un mouvement terroriste. »
Loi immigration : le texte face au Sénat
Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est débattu à partir du lundi 6 novembre au Sénat. Un texte que le ministre de l’Intérieur qualifie de « fermé avec les mesures les plus dures » et qui divise déjà la classe politique française.
Pour Jean-Philippe Tanguy, c'est avant tout de l’auto-promo de l’ancien maire de Tourcoing et dénonce « une petite loi ». Cependant, le Rassemblement national serait prêt à la voter s’il n’y avait pas le volet « de régularisation des clandestins et de permettre au pays d’être victime d’une immigration hors contrôle ». [L’article 3 de la loi proposée par Gérald Darmanin permet la régularisation des sans-papiers pour les métiers en tension, ndlr]
« Nous sommes totalement opposés. Nous comprenons que les gens puissent être sensibles à des personnes qui travaillent, qui veulent s’intégrer immédiatement. Si vous régularisez ces sans-papiers, ils seront remplacés par des nouveaux clandestins. Les gens qui exploitent ces personnes, pour les payer avec des bas salaires, imposer des horaires et des conditions de travail très difficiles, auront besoin d’un nouveau prolétariat. C’est une logique sans fin ! »
En France, près de 40 % des employés de maison sont des immigrés, près d’un tiers des agents de gardiennage et de sécurité, un tiers aussi des ouvriers non qualifiés du BTP, 17 % des agents d’entretien selon une étude de 2021 de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), qui dépend du ministère du Travail. Dans la restauration, plus d’un quart des commis de cuisine sont étrangers, davantage pour « la plonge ». Pour le député RN de la Somme, il n’est pas nécessaire d’employer des personnes qui sont parfois sans-papiers et rappelle que la France compte cinq millions de chômeurs. « Il faut une formation pour ces chômeurs, il faut également une augmentation de salaire, améliorer les conditions de travail et (…) réorganiser la question du logement pour que les HLM, notamment à Paris, soient prioritairement attribués à des personnes françaises ou étrangères en situation légale qui font ces métiers-là. »
Polémique Rachline : le livre choc de Camille Vigogne Le Coat
Dans son enquête qu’elle relate dans le livre Les Rapaces publié aux éditions Les Arènes, la journaliste Camille Vigogne Le Coat met en cause l’exemplarité de la gestion de David Rachline, maire RN de Fréjus dans le Var. Il aurait, selon la journaliste, reçu des « enveloppes », des « cadeaux », des « sorties en bateau » et fait l'acquisition d'une montre de luxe à 15 000 € qui a été payée en liquide par l’intermédiaire de son chauffeur.
Jean-Philippe Tanguy soutient l’élu du Sud et dénonce des « ragots ». « Camille Vigogne Le Coat est une militante contre le Rassemblement national et l’exprime de manière militante. (…) Je pense surtout à David Rachline, ses proches et son équipe, son honneur est mis sur la place publique alors que rien n’indique que cela n’est vrai. »