Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin… Les cinq candidats au leadership des Républicains, en vue de représenter leur parti à l’élection présidentielle, vont, pour la première fois, s’affronter, le lundi 8 novembre 2021, dans un débat télévisé diffusé sur LCI, avec RTL et Le Figaro. Ils auront deux heures pour convaincre les militants autour de quatre thèmes, qui seront orchestrés par les journalistes Ruth Elkrief et David Pujadas. Leur objectif ? Choisir le candidat officiel de la droite à l’élection présidentielle de 2022. Et de surcroît : convaincre les Français de porter le vainqueur au poste suprême. « Ils ont tous des atouts, mais il aurait fallu faire ce congrès il y a six mois. Maintenant, il faut parler de projets qui concernent les Français », a martelé Jean-Pierre Raffarin, lundi 8 novembre 2021, au micro de Caroline Roux, sur le plateau des 4 Vérités de France 2. « Objectivement, Xavier Bertrand est le mieux placé dans les sondages », a commenté l'ancien Premier ministre. Figure tutélaire de la droite française, Jean-Pierre Raffarin, qui vient de signer un livre intitulé « Choisir un chef - Les secrets du leadership à travers l’histoire », (Éditions Michel Lafon), a quitté le parti des Républicains en 2019 estimant que la politique d’Emmanuel Macron était la « meilleure pour le pays ». Il n’a néanmoins pas rejoint la majorité présidentielle incarnée par LREM. L’ancien ministre se dit contre « cette logique de primaire ». « On parle aux Français, pas au parti », a-t-il affirmé.
Alors qu’il n’est pas officiellement candidat, Éric Zemmour bouleverse les pronostics. Certains sondages le donnent au second tour face à Emmanuel Macron. « Zemmour est un leader de circonstances, liées à l’effondrement de Marine Le Pen. Est-ce que cela va durer ? C’est incertain », a estimé Jean-Pierre Raffarin. Il estime aussi que globalement « il y a déjà une part de la droite qui est avec Emmanuel Macron ».
Gouvernement : « Faire preuve d’indulgence »
Mardi 9 novembre 2021, le président de la République s’exprimera face aux Français, à 20 heures, sur la situation sanitaire. Faut-il conditionner le passe sanitaire à une troisième dose ? « Si les médecins le disent, il faut le faire », a indiqué Jean-Pierre Raffarin, appelant à faire preuve de « discipline ». L’ancien élu reconnaît la difficulté de la tâche qui incombe au pouvoir actuel. Selon lui, il faut aussi savoir « être indulgent ». « Il y a des choses qu’on peut reprocher à Emmanuel Macron, mais sur l’ensemble de cette crise, il a été à la hauteur ».