La flambée du variant Omicron se poursuit sur l’ensemble du territoire. À l’heure de la rentrée des classes, lundi 03 janvier, le ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer, a dévoilé, dans le journal « Le Parisien », un nouveau protocole sanitaire afin de contenir la transmission du virus dans les écoles. Ainsi, lorsqu’un élève sera déclaré positif, tous les enfants de sa classe devront désormais réaliser un test PCR ou antigénique et ne pourront revenir à l'école que sur présentation d'un résultat négatif. De plus, la famille recevra également deux autotests gratuits afin d’effectuer deux autres tests à la maison à J+2 et J+4. « Si on ne veut pas paralyser le pays, cette ouverture scolaire peut être nécessaire, mais doit être extrêmement contrôlée, fiable et suivie », a expliqué Jean Rottner, président de la région Grand Est et médecin urgentiste de formation. Selon lui, la tâche s’annonce « compliquée ».
Face à l’important nombre de nouveaux cas positifs chaque jour, l’objectif du gouvernement est à présent d’éviter la désorganisation du pays. Ce lundi 03 janvier, le Premier ministre Jean Castex doit annoncer un allègement de la durée d’isolement pour les personnes contaminées et les cas contacts ayant un schéma vaccinal complet. Elle devrait ainsi passer de 10 à 7 jours, a annoncé le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, dans le JDD, le 02 janvier, et pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contacts également vaccinés, qui devront cependant respecter strictement les gestes barrières et « faire des tests réguliers ». « Nous essayons d’anticiper pour que la vie quotidienne des Français, dont nous avons la responsabilité, soit le moins perturbée possible », a assuré l’élu Les Républicains, qui souligne par ailleurs « l’usure » du personnel soignant.
Revaloriser l’hôpital et la médecine libérale
Le gouvernement s’apprête également à mettre en place le pass vaccinal, qui remplacera le pass sanitaire. Ainsi, les tests antigéniques et PCR ne seront plus suffisants pour pouvoir se rendre dans les restaurants, bars et lieux publics. Du côté de l’opposition les avis sont divisés. À droite, ils sont nombreux à s’y opposer. « J’y suis favorable. C’est une certaine forme d’obligation vaccinale. La liberté de chacun se construit dans le respect de réglementation responsable », affirme l’ancien maire de Mulhouse.
Le gouvernement a récemment annoncé une prime de 100 euros pour les infirmiers des services de soins critiques. Cette mesure vient s’ajouter à celles prises dans le cadre du Ségur de la Santé qui prévoit notamment la revalorisation des salaires du personnel soignant. À quelques mois du scrutin, Jean Rottner estime que le « système de santé doit être entièrement revu ». « La revalorisation doit se faire sur l’ensemble de la carrière. L’hôpital et la médecine libérale doivent être reconsidérés », a affirmé le responsable qui se dit néanmoins favorable à « simplifier » certains postes de la fonction publique, comme l’appelle la candidate Valérie Pécresse.