Depuis la reconduction d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le 24 avril dernier, la campagne pour les élections législatives est bel et bien lancée. Néanmoins, la finaliste vaincue Marine Le Pen se fait très discrète. Une semaine après sa défaite au second tour, la candidate du Rassemblement national est sortie du silence à travers une courte vidéo dans laquelle elle appelle les électeurs à porter des candidats RN, lors des scrutins des 12 et 19 juin prochains. « Elle a pris quelques jours de repos avec cette campagne présidentielle que nous avons commencé très tôt. Elle va évidemment mener cette bataille législative, car c’est la dernière étape pour limiter les pouvoirs d’Emmanuel Macron », a commenté le président du Rassemblement national par intérim, Jordan Bardella, invité des 4 vérités, mardi 3 mai, sur France 2. Alors que la gauche se mobilise pour faire « élire Jean-Luc Mélenchon Premier ministre », l’extrême droite préfère temporiser. « Notre rêve n’est pas de participer à un gouvernement d’Emmanuel Macron ni d’être son Premier ministre. Ce qui se joue lors des prochaines législatives, ce n’est pas tant un blocage des institutions mais la capacité du Parlement à avoir une opposition et ne pas laisser les pleins pouvoirs au président », a réagi l’élu, qualifiant Jean-Luc Mélenchon comme « la béquille du système ». Son objectif ? « Protéger de la brutalité sociale » du président réélu.
Législatives : une alliance avec Éric Zemmour ?
De son côté, Éric Zemmour est également sorti du silence. Dans un entretien accordé à BFM TV, lundi 2 mai, son premier depuis sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle (7%), l’ex candidat de Reconquête ! se dit « très tenté » par une candidature aux élections législatives de juin. Il rendra sa décision dans « quelques jours », a-t-il déclaré. Au cours de cette interview, il a également appelé à faire un accord avec Marine Le Pen qui est, selon lui, le seul moyen de « résister à l’Assemblée ». « Éric Zemmour a tout fait pour faire perdre Marine Le Pen et aujourd’hui il vient lui demander de l’aider à se faire élire. C’est très contradictoire », a estimé Jordan Bardella qui lance néanmoins un appel aux électeurs d’Éric Zemmour mais aussi aux déçus des Républicains à rejoindre le RN pour « construire l’opposition à Emmanuel Macron. « Avec 7% à l’élection présidentielle, Reconquête ! n’est en mesure de se qualifier dans aucune circonscription. C’est du pragmatisme », ajoute-t-il. Pour Jordan Bardella, l’union ne peut se faire qu’autour de Marine Le Pen, « la première force d’opposition » au chef de l’État. « Des candidats de Reconquête ! peuvent nous rejoindre, mais cela se fera évidemment sur la base du projet de Marine Le Pen, notamment en ce qui concerne la réforme des retraites », a-t-il précisé.
À l’approche de l’été, la polémique sur le burkini fait, de nouveau, surface. Jordan Bardella a clarifié les positions du RN sur le sujet. « Le burkini doit être interdit dans l’espace public. Il est la manifestation de l’idéologie islamiste contre laquelle Emmanuel Macron a eu la main molle depuis cinq ans », a-t-il déclaré appelant à plus de fermeté sur les questions régaliennes.