Description

Jeff Wittenberg reçoit Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national est l’invité des 4 vérités.

Marseille, après le plan Macron

Emmanuel Macron, le président de la République, s’est rendu à Marseille avec sept de ses ministres pour annoncer des gros changements dans la ville. 200 policiers et 500 caméras de surveillance.

« Comme beaucoup de Marseillais, quand j’entends le président de la République faire tout un tas d’annonces pour Marseille, je me dis dommage qu’il n’ait pas été président de la République pendant quatre ans », explique Jordan Bardella, des 4 vérités. « En effet, cela fait maintenant une dizaine d’années que Marseille voit passer des gouvernements tous les six mois avec pour même promesse, celle de changer la ville et d’éradiquer la délinquance », ajoute le député européen. 

Selon le Rassemblement national, c’est avant tout une question de politique pénale et de sanctions qui doivent être plus appliquées. « Évidemment qu’il y a un problème de réponse pénale, évidemment que depuis 40 ans on a développé une culture de l’excuse. C’est la première des conditions pour créer l’emploi » défend le vice-président du parti de Marine Le Pen avant de poursuivre : « Nous proposons notamment de responsabiliser les parents, la suppression du lien social aux parents. (...) Tant que l’on n’assure pas le vivre en paix et la sécurité dans ces quartiers, cela ne changera pas. Forcé de constater que là-dessus Emmanuel Macron a totalement échoué » s’exclame Jordan Bardella. Ce dernier assure que « la délinquance et la criminalité ont baissé dans les villes dirigées par le Rassemblement national ».

Lors de son séjour à Marseille, Emmanuel Macron a été questionné sur le professeur Didier Raoul, personnalité que l’invité des 4 vérités soutient depuis le début. « Le professeur Raoul a été victime du politiquement correct, il n’est pas n’importe qui. Il était lui-même membre du Conseil scientifique qu’Emmanuel Macron avait réuni autour de lui. C’est le gouvernement qui contribue à la défiance, qui a menti pendant cette épidémie. (…) Ce sont les injonctions contradictoires qu’on a donné aux Français qui fait que nous sommes gouvernés probablement par des irresponsables » explique le vice-président du RN.

Vaccination Pass sanitaire, que dit le Rassemblement national ?

Jordan Bardella revient sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 et martèle que la France « a extrêmement mal démarré ». « Je pense que l’on doit se faire vacciner et notamment que les personnes à risque doivent être prioritaires. Or je note aujourd’hui que 20% des plus de 80 ans n’ont pas reçu des doses de vaccin » défend l’élu RN qui est contre le Pass sanitaire. « Quand un grand épidémiologiste nous explique que ce sont les gens qui sont vaccinés qui
peuvent transmettre le virus dans des lieux publics à des gens qui sont négatifs sous test PCR, cela pose problème d’efficacité », conclut le vice-président du parti.