Aujourd’hui est la rentrée du parti EELV qui se réunira à partir de demain pour parler de ses journées d’été au Havre. Le climat sera au cœur de l’actualité. L’invitation du rappeur Médine, que le parti écologique maintient pour ses journées d’été, continue de faire polémique. « c’est vrai que j’aimerai qu’on soit concentré sur la canicules et les solutions que nous pouvons apporter » explique le député EELV. Les maires écologistes qui « font un travail énorme » essayent de limiter ces canicules. Il y a plus de morts liés à la chaleur que sur les routes. Cependant, les maires écologies de Strasbourg et de Bordeaux refusent l’invitation au Havre.
Médine / EELV : l’invité qui perturbe la rentrée des écologistes
Le rappeur Médine, habitant au Havre, a publié un tweet antisémite sur la plateforme. Depuis, celui-ci s’en est excusé. Il y aura un temps d’échange entre Marine Tondelier et ce rappeur. L’invitation reste maintenue. Pour le député, il est important de discuter et réaffirmer l’importance de la lutte contre l’antisémitisme. Julien Bayou se posait la question de boycotter l’événement mais celui-ci sera présent pour parler de l’adaptation. « Nous sommes vulnérable face à la chaleur, je pense qu’il y a une métamorphose de notre société à opérer » annonce l’invité du plateau des 4 Vérités. Certaines options sont possibles pour s’adapter à cette chaleur comme peindre les toits en blanc qui permettrait de faire baisser de quelques degrés les habitations contrairement à la climatisation qui est moins économique. Sans la polémique Médine, les sujets proposés par le député EELV seraient au cœur de l’actualité. Le lundi 21 août était la journée la plus chaude après un 15 août. Il se pose la question de s’habituer à cette chaleur. L’enjeu est impérieux, la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre est difficile. Au Havre, les écologistes luttent contre le terminal méthanier flottant qui importera du gaz de schiste des Etats-Unis. Il existe des solutions pour « limiter les dégâts ». À Poitiers, des chercheurs ont retrouvé la Boivre, rivière enterrée, qui sera renaturisée. Le maire d’Arcueil l’aurait déjà fait avec la Bièvre. « C’est une source de fraîcheur » défend l’homme politique. Ces solutions concrètes sont le contraire de l’écologie punitive qui rejette les solutions trop radicales. Certains députés ne voient pas la gravité de la situation. D’autres, accusent les scientifiques d’exagérer la situation.
Le Japon commence à rejeter progressivement dans l’océan Pacifique plus de 1,3 millions de tonnes d’eau de la centrale Fukushima. « C’est un projet sans danger pour l’environnement et la santé humaine » explique le gouvernement de Tokyo. Cette eau est radioactive et 10 ans après la catastrophe de Fukushima, ses conséquences sont toujours présentes.