Mardi 9 novembre 2021, Emmanuel Macron s’exprimera, à 20 heures, sur la situation sanitaire, lors d’une allocution télévisée. Le projet de loi de « vigilance sanitaire », prévoyant notamment la prolongation du passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, a définitivement été adopté par l’Assemblée nationale vendredi 5 novembre 2021, alors même que le Sénat l’avait rejeté en bloc, en signe de contestation. « Le passe sanitaire est un bon outil pour endiguer la maladie, mais on doit considérer que c’est une restriction des libertés qui doit être débattue. Je regrette que le gouvernement ait choisi de marcher sur le Sénat », a estimé Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, samedi 6 novembre, sur le plateau des 4 Vérités, sur France. 2. Parmi les autres sujets qui seront abordés : les réformes sociales et économiques, notamment celle des retraites.
Paris, Sydney, Londres, Nairobi, Mexico… Une semaine après le lancement de la COP26, qui se tient à Glasgow (Écosse), des centaines de manifestations pour le climat sont prévues, samedi 6 novembre 2021, partout dans le monde. Vendredi 5 novembre, en marge d’une manifestation à Glasgow, l’activiste suédoise Greta Thunberg a estimé que la conférence pour le climat était « un échec », la comparant à un « festival du green washing ». « Il y a eu des beaux discours, mais l’enjeu concret de cette COP26 aurait été l’arrêt des financements des projets fossiles, à l’image du traité de non-prolifération que propose Yannick Jadot », a affirmé Julien Bayou, qui se rendra à la marche pour le climat à Paris. « Le président E. Macron a décidé de torpiller le projet de loi climat, un ensemble de mesures pourtant très fortes pour le climat et la justice sociale », a-t-il précisé.
Élection présidentielle : Yannick Jadot peut-il percer ?
S’il est élu, Yannick Jadot veut interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires. « C’est de la surenchère sans limite », a fustigé la fédération nationale de chasse et d’ajouter : « L’accès à la nature est essentiel, il doit être partagé. » De son côté, Julien Bayou défend son point de vue. « La chasse est une atteinte à la biodiversité. Je ne comprends pas ce loisir morbide de vouloir abolir une vie, celle d’un être sensible, qui, pour la plupart, sont élevés que pour ça ». Et de poursuivre : « Cela n’a rien à voir avec la tradition française, ce n’est plus le cas ». Plus d'un mois après sa victoire à la primaire écologique, Yannick Jadot est crédité de 9% à 11% des intentions de vote dans les sondages. « Quelle planète voulons-nous léguer à nos enfants ? Avec Yannick Jadot et son équipe, nous nous préparons à y répondre dans les mois qui viennent », a conclu le responsable écologique.