Karl Olive, maire de Poissy, fait partie de la majorité présidentielle. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’Emmanuel Macron avait débuté sa campagne présidentielle sur le tard. Cette fois-ci, la bataille électorale n’est pas jouée d’avance. Selon un dernier sondage Ipsos, la majorité sera peut-être relative. Sur la dernière ligne droite des législatives, le président est sous le feu des critiques notamment depuis sa prise de parole sur le tarmac qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. À seulement deux jours du second tour des législatives, Emmanuel Macron est en déplacement en Ukraine. Mauvais timing ou pure stratégie en vue des élections ? « Le conflit russo-ukrainien ne s’accommode pas de l’agenda du président de la République […] je salue ce jour historique pour l’Europe et pour le monde, et que les autres continuent à commenter », a déclaré Karl Olive, invité des 4 vérités ce vendredi 17 juin 2022. Ce déplacement diplomatique en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi, s’est soldé par une annonce retentissante. Cette décision d'accorder à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne, va-t-elle avoir un impact supplémentaire sur le pouvoir d’achat des Français ? « Il faut créer des corridors humanitaires pour pouvoir importer » souligne notre invité.
Législatives : le risque d’une majorité relative ?
Le candidat de la majorité présidentielle a souvent critiqué Jean-Luc Mélenchon pour sa mansuétude à l’égard de Vladimir Poutine. Aujourd’hui, la NUPES a changé le tir et dénonce les crimes de guerre perpétrés par l’armée russe. « Ce que je constate, c’est que la NUPES est pratiquement un cartel des gauches. C’est une addition des étiquettes politiques. C’est quoi la NUPES aujourd’hui ? C’est la LFI qui veut sortir de l’OTAN et le parti socialiste qui ne veut pas en sortir, c’est la LFI qui veut sortir du nucléaire et les verts qui veulent de l’éolien… » argue le maire de Poissy qui s’oppose fermement à cette nouvelle union des gauches.
Sur la dernière ligne droite du second tour des élections législatives, la NUPES est régulièrement renvoyée dos à dos avec l’extrême-gauche et l’extrême-droite par l’opposition. « Nous, on ne vend pas du rêve, on s’adosse sur le principe de réalité », fustige une nouvelle fois notre invité au micro de Jeff Wittenberg en réaction à la progression de la NUPES. Alors que Jean-Luc Mélenchon a Matignon dans le viseur depuis sa défaite à la présidentielle, Élisabeth Borne est-elle apte à conduire cette majorité ? « On a une Première ministre qui fait preuve de courage en étant sur le terrain pour gagner à elle-même la compétition […] tout n’est pas parfait » défend Karl Olive. Le Maire de Poissy nous livre ses recommandations et axes d’amélioration pour ce second quinquennat : « Il faut prendre un peu plus de bourres-pif sur le terrain, aller à la rencontre des Français, les écouter et se nourrir de leurs différences ». Et de poursuivre « je voudrais qu’on aille vers le cumul des mandats et vers le conseil territorial, je vous parle de choc de simplification. Arrêtons d’emmerder les Français, soyons jugés aux résultats et raison preuve de pragmatisme et de bon sens ».