Description

En cette édition spéciale de Télématin, en direct de Marseille qui s’apprête à recueillir la flamme olympique pour le début de son parcours en France jusqu’à la capitale et le lancement des Jeux Olympiques le 26 juillet prochain, Thomas Sotto reçoit une marseillaise pure souche : Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté. Pleine d’émotions, de fierté et de joie, mais aussi « stressée que tout se passe bien », elle s’enorgueillit pour sa cité phocéenne qu’elle considère « toujours au rendez-vous pour les moments historiques ». Avec les quelque 6000 forces de l’ordre mobilisées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la conseillère régionale de Provence Alpes Côte d'Azur n’exprime pas une once de peur pour le bon déroulement de l’événement et estime que « tout est fait pour que tout se passe dans les meilleures conditions de sécurité ». 

D’une bonne humeur inébranlable, elle espère qu’un événement historique comme les Jeux Olympique servira à ressouder le pays. Elle insiste sur l’aspect éminemment populaire du sport, qu’elle tente de faire partager par le plus grand nombre : elle rappelle avoir « sanctuarisé 20 000 places dans les quartiers prioritaires de tout le pays » pour permettre de faire vivre les Jeux aux enfants défavorisés. Quant au risque de grève par certaines professions comme les éboueurs ou les cheminots, Sabrina Agresti-Roubache les implore d’éviter de « gâcher la fête » et de garder leurs revendications pour un autre moment, bien qu’elle rappelle son attachement au droit de grève. 

Marseille au centre des attentions 

La préfecture des Bouches-du-Rhône est au cœur de plusieurs plans gouvernementaux qui visent à l’amélioration de ses infrastructures et conditions de vie, à commencer par « Marseille en grand ». Lancé en septembre 2021 lors d’un discours du Président de la République au palais du Pharo, il s’agit d’un vaste projet de rénovation de la ville (écoles, transports, logement…) soutenu financièrement par l’État. Une ambition qui a fait froncer les sourcils de la Cour des comptes, qui reprochait au plan un manque de structure et de calendrier, ce à quoi notre invitée du jour a « la lourde tâche » de remédier. Réfutant l’idée que ce plan soit une « coquille vide », elle met en avant le « sauvetage »  d’une centaine d’écoles délabrées qui vont être rénovées grâce aux 7 milliards d’euros débloqués pour rendre la ville plus attractive. 

Autre projet phare de la majorité pour soutenir Marseille : « Place nette XXL », pour lutter contre la délinquance qui gangrène les quartiers populaires. En bonne élue Renaissance, Sabrina Agresti-Roubache salue cet effort pour « nettoyer » les quartiers populaires. Ayant elle-même grandi en HLM, celle qui projette de devenir maire de Marseille rêve qu’il n’y ait plus aucun quartier prioritaire dans sa ville. Si elle « n’a pas attendu de faire de la politique pour s’engager pour sa ville », c’est grâce à celle-ci qu’elle peut envisager les choses en grand pour « donner aux petits enfants ce qu’elle n’a pas eu », à commencer par le délogement des délinquants qui « pourrissent la vie des quartiers ». Elle rappelle, en prévision pour les européennes de juin, que face à la violence, l’insécurité et la délinquance, le vote pour l’extrême-droite est une chimère, que « rien n’est fatalité » et que « tout peut être changé ».