Description

Laurent Berger a rendez-vous ce soir à 19 heures et demi avec la Première ministre, Elisabeth Borne, à Matignon. Certains ne pensent pas qu’il y aura un retour à la normale si la réforme de retraites n’est pas abandonnée. « Ce ne sera pas comme avant, c’est clair » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Il y a un ressentiment de colère dans le monde du travail, sentiment d’avoir été maltraité. L’homme politique souhaite parler des retraites avec la Première ministre puisqu’un nouveau rendez-vous avec l’Assemblée nationale se fera le 8 juin. Les problèmes salariaux touchent le pouvoir d’achat des travailleurs mais aussi ceux de la protection sociale qui touchent les salariés. De plus, seul les cadres bénéficient du dispositif de la prévoyance. Aujourd’hui, 151 branches sur 171 sont en dessous du SMIC. Laurent Berger souhaite demander la conditonnalité des aides publiques. Des aides sont versées aux entreprises pour les aider à créer de l’emploi. L’objectif serait de ne plus avoir aucune branche qui soit en dessous du SMIC. Le gouvernement a besoin d’un avis conforme. Pour cela, le comité social économique doit se prononcer pour savoir si ces aides sont justifiées ou non.

Des débats auront prochainement lieu sur la semaine de 4 jours. Pour l’invité des 4 Vérités, l’organisation du travail dans les entreprises est un sujet obligatoire. « Les salariés en ont marre qu’on ne les consulte jamais sur la façon dont ils voudraient exercer leur travail » défend le secrétaire général de la CFDT. L’homme politique ne demande pas la semaine de 4 jours pour tous les secteurs professionnels car chacun est différent. Ce genre de semaine peut être très intéressante dans certaines entreprises, dans d’autres il faudra d’autres systèmes d’organisations.

Le chef de l’Etat a annoncé 2 milliards de baisse d’impôts pour les classes moyennes à l’échéance 2027. Cependant, cela ne changera pas les conditions de travail ni les augmentations des salaires. Cette baisse d’impôts se fera selon l’amélioration de la situation financière du pays. Le président de la République se priverait d’une répartition des richesses qui se ferait par le biais de la fiscalité.

« Du mépris à la colère », essai sur la France au travail sortira le 19 mai aux éditions du Seuil. Ce livre est à la fois au coeur de l’actualité mais qui « prend aussi le temps de se poser » sur ce qu’est le travail. La relation entre les deux hommes politiques est compliquée : Laurent Berger n’est pas « tendre » dans son livre avec Emmanuel Macron. « Il y a une forme de mépris qui est sans doute liée à une forme de méconnaissance de ce que sont les réalités du travail » annonce l’invité du plateau des 4 Vérités. Le secrétaire général pousse le gouvernement à aller vers la co- construction, écouter les élus locaux etc.