Caroline Roux reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a rendez-vous le mercredi 1er septembre avec Jean Castex, Premier ministre, afin de discuter de la réforme des retraites et de l’assurance chômage.
Social : continuer les réformes ?
Le 1er septembre 2021 est un rendez-vous important pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Avec le Premier ministre, il va s’entretenir sur de nombreux projets comme la réforme des retraites, de l’assurance chômage. Des projets que l’invité des 4 vérités redoute. « Je crains que l’exécutif ait envie de reprendre ces réformes « avant d’ajouter : « la situation aujourd’hui du chômage n’est pas revenue à la normale par rapport à février 2020, il y a beaucoup plus de demandeurs d’emploi aujourd’hui ».
En effet, il y avait plus de 260 000 demandeurs d’emploi de plus d’un an en début 2021. Laurent Berger défend son opposition face à la décision du gouvernement qui veut remettre cette réforme en place : « Les conditions ne sont pas réunies, il n’y a aucune raison de la remettre sur la table. (…) Il n’y a pas de place pour un débat sur les retraites aujourd’hui. D’abord parce que la crise sanitaire n’est pas derrière nous, il n’y a pas besoin de remettre de la conflictualité à un moment où il va y avoir une reprise économique et la deuxième raison c’est qu’il y a une échéance électorale avec une élection présidentielle, c’est le moment de reposer les grands enjeux de société » s’exclame le secrétaire général de la CFDT.
Rentrée : que faire de la reprise ?
Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé que, concernant le nombre minimal de jours de télétravail, les entreprises reprennent la main et vont devoir négocier. « Dans les entreprises on doit définir ses conditions par le dialogue social » s’exclame Laurent Berger qui explique qu’une étude montre que les Français sortent de cette pandémie différemment de comment ils l’avaient débutée, un des plus grands changements reste le rapport au travail. « Nous ce que l’on dit c’est qu’il faut négocier le rapport au travail dans le privé comme dans le public et c’est ce à quoi on appelle les employeurs. Il ne faut pas que ce soit unilatéral, l’employeur ne doit pas décider tout seul ».
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a appelé les employés à augmenter les salaires. « Ce n’est pas surprenant, on a des secteurs professionnels qui sont en pénurie de main d’œuvre » explique l’invité des 4 Vérités avant d’ajouter « Et donc dans certains secteurs professionnels, il faut clairement des augmentations salariales parce que c’est comme ça que l’on fera que des salariés feront le choix d’aller dans ces secteurs professionnels ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, est en déplacement pour trois jours à Marseille, après les derniers événements qui ont secoué la ville. « C’est la ville de la démonstration qu’en absence d’investissement sur les choses fondamentales, nous créons des situations qui sont très dures à rattraper dans le social, dans l’humain » finit par défendre le secrétaire de la CFDT.