Description

Ce week-end, une manifestation contre les méga-bassines, un projet de réserve d’eau artificielle, à Sainte Soline dans les Deux-Sèvres, a donné lieu à des affrontements violents. De nombreuses personnes ont été blessées, dont plusieurs dans un état grave. Cette manifestation s’est produite deux jours seulement après celle du jeudi 23 mars 2023, contre la réforme des retraites, où des débordements se sont également produits. Le climat semble tendu partout en France, les manifestations se multiplient et des incidents et actions violentes ont éclaté ces derniers jours, après des semaines de mobilisation pacifiste. Le mouvement social commence-t-il à être débordé par des activistes radicaux ? Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT invité des 4 vérités ce lundi 27 mars 2023, « on noie la contestation sociale dans ce qui malheureusement existe, qui est des actions violentes de quelques-uns en fin de manifestation, en dehors des manifestations ». Le syndicaliste condamne toute action violente mais affirme que « le climat dangereux est une raison de plus pour que le gouvernement comprenne que les 64 ans sont rejetés et qu’il faut y revenir ».

Concernant les violences qui sont survenus à la dernière manifestation de jeudi 23 mars 2023, qui était la deuxième plus grande mobilisation depuis le début du mouvement, Laurent Berger affirme que « ce n’est pas à l’appel de l’Intersyndicale […] On portera pas la responsabilité de ça ».  Le Secrétaire général de la CFDT « appelle le président de la République et la Première ministre, à entendre qu’il y a une voie de sortie, mais que cela nécessite de faire un mouvement de leur côté ».  

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Mardi 28 mars 2023, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu dans les grandes villes de France. C’est la 10ème depuis le début du mouvement social et « pas forcément la dernière » selon le secrétaire général de la CFDT qui se dit très préoccupé et très inquiet. Le syndicaliste affirme que sur la question de la réforme des retraites, « ça aurait été très différent avec un vote […] Il n’y a pas eu de discussion sur le report de l’âge, aucune discussion ».  

La Première ministre Elisabeth Borne a affirmé vouloir un apaisement et une discussion sur le travail avec les syndicats, après plusieurs semaines sans contact entre le gouvernement et les syndicats. Laurent Berger confirme au micro de Thomas Sotto, qu’il souhaite discuter du travail mais surtout de la question des retraites avec le gouvernement, avec un abandon de cette réforme. La CFDT réclame une « pause » dans ce projet de réforme, pour « ne pas tomber dans la folie qui pourrait s’emparer de notre pays ».