Description

Vendredi 17 novembre 2023, les chefs de partis se sont réunis à la demande du chef de l'État Emmanuel Macron pour une nouvelle rencontre à Saint-Denis.  Suite à cet entretien, boudé par la moitié de l'opposition, dont le chef des Républicains, il a été décidé l'impossibilité d'organiser en l'état un référendum sur la loi immigration. Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de la 8ᵉ circonscription de Moselle, n'est pas surpris par la décision rendue. 8 Français sur 10 veulent ce référendum, 7 Français sur 10 pensent qu'il y a trop d'immigration en France, il y a urgence. Et nous portons, nous [Le rassemblement national, ndlr] ce projet de référendum avec Marine Le Pen depuis longtemps, depuis la présidentielle, avec un projet clef en main : la fin du droit du sol, la restriction du regroupement familial, la fin des allocations sociales pour les migrants qui viennent d'arriver... C'est essentiel et les Français le demandent, mais apparemment le président de la République se défausse.

Concernant le texte de loi de Gérald Darmanin, Laurent Jacobelli annonce, il y a une ligne rouge très clair, c'est la régularisation des sans-papiers dans les métiers soi-disant en tension. Selon le député RN, cela crée un appel d'air. Nous disons à la terre entière, venez en France illégalement, travaillez quelques mois illégalement et vous aurez des papiers réguliers, tout cela n'a pas de sens au moment où nous avons à peu près 500 000 personnes qui entrent légalement en France et qu'on aurait entre 700 000 et un million de clandestins sur notre territoire. Lorsque nous avons 5,4 millions de Français au chômage, dire que l'on va réserver un certain nombre d'emplois à des migrants clandestins, c'est indécent.

Gaza, antisémitisme : la ligne du RN

Jordan Bardella, président du groupe RN était présent avec d’autres leaders politiques lors de ces rencontres de Saint-Denis. Il a reçu, de la part du chef de l’État, des informations sur ce qu’il se passe actuellement au Proche-Orient. Depuis le 7 octobre 2023, la guerre entre Israël et la Palestine cristallise de nombreuses tensions. Emmanuel Macron aurait parlé de « négociations rudes pour libérer les otages ».
La ligne de la France sur ce conflit : une solidarité avec Israël tout en réclamant un cessez-le-feu. L’invité des 4 Vérités, Laurent Jacobelli, rappelle qu’il reste 8 Français otages du groupe terroriste du Hamas. « Emmanuel Macron change de position tous les jours. Il défend Israël, et demande un cessez-le-feu le lendemain. En politique internationale, il faut de la permanence, si nous voulons que la voix de la France compte à nouveau, notamment dans la libération des otages, il faut un président de la république qui ait un cap clair, pas un cap changeant en permanence. » Pour le député de la 8ᵉ circonscription de Moselle, il faut dans
un premier temps la libération des otages, (…) éradiquer le Hamas et demander à Israël de cibler les attaques, avoir comme perspective, selon lui, deux États libres et indépendants.
Les conséquences du conflit se font ressentir en France. Le 14 novembre 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que 1 518 actes ou propos antisémites avaient été recensés depuis le 7 octobre. Un chiffre qui équivaut au triple des incidents antisémites ayant eu lieu sur toute l’année 2022.