A la veille de l’ouverture de la coupe du monde organisée au Qatar, beaucoup souhaitent boycotter l’événement. « Je regrette les conditions d’attributions de cette coupe du monde » explique l’invité du plateau des 4 Vérités, Laurent Jacobelli qui décrit les conditions sociales comme inacceptables envers les homosexuels, les personnes accusées d’adultère etc.
Emmanuel Macron n’est pas en faveur de la politisation du sport quel que soit son niveau. « Emmanuel Macron est un peu hypocrite car dès qu’il y a une victoire de l’équipe de France il les reçoit à l’Élysée » annonce le vice-président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée. Malgré cela, le président de la République reste « acteur » en prenant parti de cette coupe du monde : la France aurait envoyé 220 personnels de forces de l’ordre pour y assurer la sécurité à l’endroit même.
Ocean Viking, la justice débordée
La justice, faute de moyens, n’a pas pu gérer tous les dossiers dans les délais attendus. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté le maintien des migrants en zone d’attente sur la presqu’île de Giens. Les migrations devraient débuter lundi 21 novembre. « Il faut un débat apaisé : 7 français sur 10 réclament une nouvelle politique de l’immigration et dans les grandes villes, un délinquant sur deux qui est arrêté est un étranger » s’exclame Laurent Jacobelli qui souhaite une meilleure gestion de l’immigration.
Beaucoup de sans-papiers travaillent illégalement. Gérard Darmanin, ministre de l’intérieur, présente une loi avec pour sujet principal les métiers en tension. « Il faut faire respecter le droit » défend le député de Moselle qui explique les métiers en tension par leur salaire inattractif. Au Royaume-Uni, le gouvernement a durci les règles d’immigration et d’accès au travail pour les étrangers. En conséquence, les restaurateurs ont augmenté les salaires de 9%.
En septembre dernier, Jordan Bardella, membre du Rassemblement national, parlait d’un référendum sur le même sujet. Dans ce texte, serait proposé la réforme du droit du sol, la réforme de la gestion de la demande d’asile et la réforme d’expulsion. « Quand on n’a pas les moyens d’accueillir un bateau de 234 migrants, on s’abstient. C’est ce qu’à fait l’Italie » proclame l’homme politique.
Retraites, débat à risque
Laurent Jacobelli ne souhaite pas durcir les règles d’accès à la retraite avec pour âge maximum de travail 62 ans et 42 annuités. Cependant, l’Union Européenne s’y oppose dans son plan de relance. Des manifestations sont attendues face à cette réforme. Des concertations sont en cours afin de trouver un accord.
Le pouvoir d’achat des français est mis à mal par l’inflation. Elisabeth Borne, Première ministre, affirmait le vendredi 18 novembre que la ristourne s’arrêterait notamment sur le prix de l’essence le 1er janvier 2023. Un chèque serait reversé à la moitié des ménages. « Il faut des mesures pérennes et baisser la TVA en la faisant passer de 20% à 5%. Cela permettrait à l’activité économique de la relancer » finit par expliquer l’invité du plateau des 4 Vérités.
