Face à la hausse des prix galopante des carburants, le gouvernement est prêt à relever la ristourne à la pompe de 30 centimes ajoutés à un effort de Total, ce qui ferait descendre le prix de l’essence à 1€16. Un revirement de situation depuis la visite d’Olivier Véran sur plateau qui avait expliqué retirer progressivement la ristourne de 18 centimes en vue de la loi pouvoir d’achat qui prévoyait initialement un chèque de 100 à 300 euros distribué à plus de 10 millions de foyers en France. « Non, on propose quelque chose de beaucoup plus simple. C’est de baisser la TVA sur les énergies et notamment l’essence de 20% à 5,5% parce que c’est une solution pérenne, ça continuera même après la crise inflationniste » défend Laurent Jacobelli, invité des 4 vérités ce samedi 23 juillet 2022. Le député RN dénonce la stratégie du gouvernement qui souhaite privatiser sa politique de pouvoir d’achat « puisqu’il demande à Total de faire des ristournes aux consommateurs », quid de l’Uber files et de l’affaire McKinsey. Depuis la campagne présidentielle, Marine Le Pen promeut cette baisse de la TVA. « Il semble y avoir un accord de couloir entre Les Républicains et le gouvernement pour nous voler la vedette et faire croire que c’est eux qui sont en marche sur le pouvoir d’achat », fustige le conseiller régional du Grand-Est. Si la majorité présidentielle s’est montrée jusqu’à présent inflexible et a décliné tout compromis sur cette question, le RN est-il prêt à voter pour cette ristourne proposée par le gouvernement ? « Tout ce qui améliorera ne serait-ce qu’un petit peu le pouvoir d’achat des Français, nous voterons pour ! » affirme notre invité qui compte bien proposer de nouveaux amendements. En revanche, pas de taxe sur les superprofits malgré l’appel du pied de l’opposition pour enrichir la loi pouvoir d’achat. « Je pense que c’est une erreur totale […] il y a des profiteurs de guerre, on est dans l’indécence. On est pour une taxe sur les superprofits dûs à la manipulation des chiffres suite à la guerre » commente Laurent Jacobelli. La cheffe de file du Rassemblement National a même proposé de constituer un texte commun avec l’opposition dont la NUPES qui semble favorable à cette mesure. « Il n’y aura pas d’accord avec la NUPES » précise notre invité face à la résistance du PS et de LFI qui s’oppose systématiquement aux propositions soumises par le RN.
Samedi matin, l’Assemblée a examiné la suppression de la redevance. Une mesure qui divise fortement les parlementaires. « Soit on supprime la redevance mais à ce moment il faut supprimer la charge des impôts […] et on privatise le service public » précise le député qui se dit favorable à la création « d’un grand groupe français privé qui pourra lutter contre les majors américains comme Netflix » en faveur de la pluralité des opinions.
Assemblée nationale : quel rôle pour le RN ?
Tandis que Les Républicains tendent progressivement à une alliance avec la majorité présidentielle, quel rôle peut encore jouer le Rassemblement national dans cette Assemblée multipartite sous fond d’accord tacite ? Avec 89 députés sur les bancs de l’hémicycle, le RN compte bien faire entendre leurs voix sur le thème du pouvoir d’achat. « On a augmenté les retraites de 4%. Nous estimons que c’est beaucoup trop peu » affirme Laurent Jacobelli bien qu’il ait voté pour. Une politique du compromis qui n’est pas partagée par tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. À commencer par La France Insoumise qui affronte régulièrement le Rassemblement national. Laurent Jacobelli dénonce fermement l’attitude du camp Mélenchon par « des accoutrements improbables, des attitudes irrespectueuses, des propos insultants, vulgaires. Ce n’est pas ça la représentation nationale ».