Ce mercredi 16 octobre 2024, le Rassemblement national a proposé de nouvelles mesures pour contrer le budget proposé par le gouvernement Barnier. Jean-Philippe Tanguy, le « monsieur économie » du parti mené par Marine Le Pen à l’Assemblée, est l’invité des 4 vérités pour continuer de détailler les ambitions économiques de l’extrême-droite. Étonnement, le parti majoritaire de l’hémicycle a soutenu la proposition du Nouveau Front populaire pour la taxation des multinationales. Est-ce que les deux coalitions d’oppositions seraient prêtes à faire front ensemble ?
Ce n’est pas ce que sous-entend le député de la Somme face à Jeff Wittenberg. Selon lui, il s’agissait au départ d’une loi proposée par Marine Le Pen qui aurait été reprise, « inspirée philosophiquement », par la gauche. Jean-Philippe Tanguy insiste sur les lignes que son parti tient à respecter : pénaliser les entreprises rentables, et éviter les impôts sur les consommateurs. « On n’a jamais hésité à censurer les mauvaises mesures pour la France », menace cet ancien conseiller régional des Hauts-de-France. Ainsi, Michel Barnier aurait tout intérêt à écouter les conseils du RN pour ne pas risquer de se faire censurer par le premier parti de l'hémicycle. « Soit on entend nos remarques et nos propositions, soit on n’hésitera pas à censurer, ce qui est un acte grave parce que ça reviendra à reprendre le budget à zéro », insiste notre invité, qui veut éviter un « scénario du pire », c’est-à-dire une énième année d’endettement.
Nouvelle loi immigration
Si Jean-Philippe Tanguy se montre très critique du budget proposé par le Premier ministre, il est moins avare lorsqu’il s’agit de faire des propositions concrètes. « Ils veulent faire plus d’impôts pour les Français dans un trou qui n’a pas de fin », résume l’homme politique en attaquant le gouvernement. Dur également de comprendre la ligne du Rassemblement national entre son soutien fluctuant et ses critiques envers Michel Barnier. Le parti de Jordan Bardella est-il dans l’opposition, ou tient-il en cachette les rênes du pouvoir ?
Questionné à propos de la nouvelle loi sur l’immigration qui a été annoncée par Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, Jean-Philippe Tanguy reprend de l’assurance. Si Michel Barnier, en visite à Menton, a expliqué qu’il n’était pas possible juridiquement pour la France de transporter les migrants vers un pays tiers, comme l’envisage l’Italie avec l’Albanie, le député français ne voit « pas pourquoi il dit cela. » Selon lui, un pays de l’Union Européenne, un « État de droit latin » comme l’Italie, aurait de fait un système juridique transposable au nôtre. Puis d’ajouter : « [Michel Barnier] est dans des contradictions, parce qu’il veut réduire de moitié les moyens pour lutter contre l’immigration clandestine. »
Au sujet du procès des assistants parlementaires de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy déplore qu’il s’agisse « malheureusement d’un procès politique. » Pour lui, il n’y a pas de preuve, tandis que la cheffe de son parti s’est « vaillamment défendue. » Il s’agirait selon notre invité d’une vengeance de l'accusation car le Rassemblement national se serait battu contre la technocratie européenne.