Description

 Thomas Sotto reçoit Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le plateau des 4 vérités ce jeudi 1er aout 2024. 

La Ministre des Sports a assisté aux épreuves de natation hier soir à Nanterre et revient sur la victoire du nageur Léon Marchand. Les Jeux ont débuté depuis déjà une semaine, quel bilan en tirer ? 

Pour la femme politique, ces jeux sont "une super satisfaction", "tout se passe bien sur le plan de l'organisation, on a une moisson de médailles formidables, il faut rester concentrés, humbles". Elle souligne également l'engagement des territoires, la ferveur et le lien qui se créer. 

Comment expliquer cette pluie de médailles ? Cela fait des années que nos athlètes se préparent, portés par le public français, les staffs et des moyens exceptionnels. 

Interrogée sur les primes que touchent les athlètes, elle rappelle que les primes ont été augmentées pour l'athlète mais aussi pour le staff qui a concouru à la médaille d'or. La volonté était de valoriser toutes les "forces vives" pour qu'elles soient au service de l'athlète. 


Jeux Olympiques, quel héritage ? 


Le triathlon s'est finalement déroulé, un engagement dont la Ministre n'a jamais douté. Elle souligne la prouesse et l'amélioration du cadre de vie des franciliens, évoquant un investissement pérenne. Les infrastructures resteront en place et permettront d'offrir un écrin incroyable pour la Seine et la Marne. 

Ces jeux ont donc pour vocation de laisser un héritage, les infrastructures sportives telles que les bassins ou les tatamis bénéficieront à nos structures partout en France. 

Quant à la vasque olympique, restera-t-elle aux tuileries ? Amélie Oudéa-Castera vante dans un premier temps la prouesse technologique que représente la structure, mais ne donne pas de réponse quant à la faisabilité du projet. 

Une chose est sure, ces jeux suscitent l'engouement des français "on a explosé les records de vente de billets" et nous donnons "un bonheur fou". Elle souhaite que cette dynamique s'ancre au cœur de la vie des français, les jeux d'hiver permettront d'ailleurs de prolonger cette magie.