Selon un dernier bilan, plus de 700 morts et 2000 blessés ont été comptés après l’attaque du Hamas contre Israël. Le coordinateur de LFI affirme que le degré de condamnation et de compassion de la France Insoumise contre ces attaques sont « totales ». Il dit ses pensées pour les victimes Israéliennes et Palestiniennes et rappelle que les actes qui ont été commis, en droit international, s’apparentent à des crimes de guerre. « Donc moi je condamne bien évidemment les crimes de guerre », tout comme il condamne « les actes qui sont commis par les israéliens à l’égard des palestiniens depuis des années, la politique de colonisation s’apparentant aussi à un crime de guerre. » « Ce qui est important, dans un tel moment d’horreur, c’est de savoir quand on met fin à l’engrenage de la violence ».
La position de la France Insoumise n’est par ailleurs pas en accord avec la position de la diplomatie française, « parce que, depuis le général de Gaulle, en passant par Jacques Chirac, la position de la diplomatie française est en rupture totale avec la position traditionnelle de la France sur ces sujets. La position de la France ne peut pas être alignée sur la position du gouvernement de l’extrême droite Israélienne qui va se traduire par encore plus de morts et de souffrance. » Le député des Bouches-du-Rhône pointe notamment le fait qu’aucun des deux communiqués partagés par la diplomatie française ne réclame la paix ni ne dit qu’il faut un cessez-le-feu.
Manuel Bompard juge les propos d’Élisabeth Borne sur le LFI « ignobles »
Dans son communiqué de presse publié le 7 octobre 2023 à la suite de l’offensive armée menée par le Hamas, le LFI a appelé à une « paix juste et durable » et appelé « toutes les parties » à « revenir à la table des négociations ». Ce communiqué de presse a été jugé équivoque par beaucoup, notamment par la première ministre. Dimanche 8 octobre, au micro de BFMTV, Elisabeth Borne a dénoncé des « ambiguïtés révoltantes » du LFI et a accusé la France Insoumise d’être antisioniste et de trouver des justifications à l’attaque du Hamas contre Israël. « C’est ignoble », répond aujourd’hui Manuel Bompard. « La place de ce conflit n’est pas à utiliser pour régler des comptes sur la scène nationale. Madame Borne, plutôt que de s’en prendre à la France Insoumise, devrait nous dire ce qu’elle va faire pour faire en sorte qu’on ne soit pas dans une escalade encore plus meurtrière. Ce que j’attends du gouvernement français, c’est qu’il prenne position, comme l’ont fait la majorité des États dans le monde pour demander la fin des hostilités, la libération des otages, la protection des civils. » Le coordinateur de la France Insoumise réfute « évidemment » ces accusations d’antisionisme et rappelle l’urgence d’un cessez-le-feu pour aller enfin vers la cessation de « ce conflit qui a trop duré. »