Retraites, gouvernement et syndicats déterminés
« Nous avons essayé d’améliorer cette réforme » explique l’invité du plateau des 4 Vérités, Marc Ferracci. En effet, le gouvernement essaie de trouver des compromis avec l’opposition, en particulier le groupe Les Républicains, à propos de l’emploi de l’article 44.3. Ce compromis permettrait de faire voter la réforme des retraites sans utiliser l’article 49.3.
Depuis le projet initial du président de la République, Emmanuel Macron, la réforme a beaucoup évolué, celui-ci prévoyait de porter l’âge légal à 65 ans. Aujourd’hui, l’âge légal se porte à 64 ans. « Ces améliorations ont été nourri par la concertation avec les partenaires sociaux mais aussi par les discussions avec certaines des oppositions (…) j’espère que chacun en responsabilité fera ce qu’il faut » défend le vice-président du groupe Renaissance. Une dizaine de députés du groupe Les Républicains ne voteront pas ce texte, certaines réticences apparaissent aussi du côté du camp présidentiel. Il y a un risque que le vote final soit négatif.
Les syndicats défileront aujourd’hui dans la rue, pour la 7e fois, en espérant une nouvelle démonstration de force. Emmanuel Macron leur a répondu par une lettre mais ne souhaite pas les recevoir à l’Elysée. « Nous sommes au milieu d’un processus parlementaire, il serait cavalier vis-à-vis du Sénat de recevoir les partenaires sociaux comme si tout pouvait être remis en question en plein milieu de l’examen de ce texte » annonce Marc Ferracci. En effet, beaucoup d’aménagements ont été faits pour cette réforme mais il sera difficile de négocier l’âge légal. Cependant, les syndicats y voient une forme de mépris de la part du président de la République.
« Quand on n’entend pas la colère des syndicats, on favorise le populisme et sans doute le populisme d’extrême droite » annonce Pierre Ferracci, père de Marc Ferracci et président du groupe Alpha. En effet, l’un des grands bénéficiaires de cette contestation sociale serait le Rassemblement National pour lequel votent déjà une grande majorité d’employés et d’ouvriers. Il existe un « risque » que l’extrême droite parvienne au pouvoir. « Je suis convaincu que le meilleur moyen d’éviter le populisme arrive au pouvoir en 2027, c’est d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens » défend l’invité des 4 Vérités. Les déterminants du vote Front National seraient expliqués par les difficultés très locales, la disparition de services publiques etc. Pour le vice-président du groupe Renaissance, cela nourrit les votes en faveur du Front National.
Loi Travail, un dialogue encore possible ?
Derrière la réforme des retraites, un nouveau projet de loi sur le travail peut voir le jour. Ce projet de loi qui sera sans doute consacré au plein emploi, Marc Ferracci animera le groupe préparatoire au sein du groupe Renaissance. Aujourd’hui, une majorité des français n’aiment pas leur travail ce qui expliquerait pourquoi ils ne veulent pas travailler deux ans de plus. Cette loi parlera principalement de la création d’emploi mais aussi de la qualité de l’emploi. « Ce texte et les réflexions autour de ce texte ont pour vocation d’apporter des réponses à cela » finit par explique Marc Ferracci, vice-président du groupe Renaissance.