Mardi 27 juin, un adolescent de 17 ans, Naël, est mort tué par un tir policier à Nanterre. L'adolescent a refusé d'obtempérer à un contrôle des forces de l'ordre et quand il a redémarré, un policier a ouvert le feu. Le policier en question est actuellement en garde-à-vue. Depuis ce drame, dont les images circulent sur les réseaux sociaux, la situation s’embrase. « Les images sont extrêmement choquantes. L’enquête reste à mener de manière très approfondie, mais ce que l’on peut voir c’est une disproportion qui apparaît terrible entre ce que fait le jeune homme dans sa voiture et l’acte du policier », réagit, Marc Ferracci, député et vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, invité des 4 Vérités, mercredi 28 juin 2023, sur France 2. Il appelle au dialogue, « entre les forces de l’ordre et une partie de la population ». Dans la nuit du 27 au 28 de nombreux incidents ont éclaté à Nanterre.
Le 6 juillet le parti Renaissance déposera un projet de loi à l’Assemblée, pour lutter contre les discrimination, dans le secteur public et privé. « Trop de gens se voient fermer l’accès à l’emploi ou au logement pour les mauvaises raisons. Les discrimination restent très prégnantes dans notre pays », constate Marc Ferracci qui souhaite généraliser le « testing » auprès des entreprises et des administrations, « afin d’obtenir la preuve de la discrimination et publier les résultats », explique-t-il, au micro de Thomas Sotto. Ce projet de loi permettra également de réaliser des tt individuels. « Une personne qui se sent discriminée peut demander à faire un test et l’utiliser comme preuve dans le cadre d’un recours juridictionnel », précise Marc Ferracci. « On veut pouvoir publier les noms mais aussi accompagner les entreprises et les acteurs qui sont en situation de discrimination », souligne l’élu qui espère obtenir la majorité. Un organisme spécifique dédié devrait être prévu.
Lundi 26 juin, le rapporteur public devant le conseil d’État, a penché en faveur des « hijabeuses » qui militent depuis plus de trois ans afin de pouvoir jouer au foot en portant leur hijab. La fédération française de foot leur interdit aujourd’hui. « Le gouvernement est totalement mobilisé pour faire respecter la laïcité dans le sport », a déclaré Élisabeth Borne dans la foulée. « Il y a un débat, c’est le sens de ce recours. J’attends d’avoir la décision du Conseil d’État », estime Marc Ferracci qui se dit favorable à une modification de la loi.
Élisabeth Borne : Première ministre confortée ?
Alors que les rumeurs sur un remaniement vont bon train, le président de la République, en déplacement à Marseille, a rappelé son soutien à la Première ministre. « Elle a ma confiance, puisqu’elle est chef du gouvernement », a déclaré le chef de l’État dans les colonnes de la Provence. « Je ne sais pas de quoi est fait l’avenir mais Élisabeth Borne fait du bon travail, elle. Le soutien de la majorité présidentielle. On a réussi à faire adopter tous les textes, sauf les textes budgétaires, sans le 49.3 », souligne Marc Ferracci, qui se ne se dit pas favorable à un départ de l’intéressée.