La guerre entre Israël et le Hamas ne cesse de s’intensifier. Israël a renforcé ses frappes sur Gaza durant la nuit du 27 au 28 octobre, en élargissant ses opérations terrestres. Si certains pensent que ces opérations sont excessives, pour Marc Ferracci, député du groupe Renaissance invité des 4 vérités ce samedi 28 octobre, elles sont légitimes : « Israël a le droit de se défendre et de faire tout ce qui est nécessaire pour éliminer le Hamas qui est un groupe terroriste ». Toutefois, le député et vice-président du groupe Renaissance aimerait que « cette guerre se fasse dans le respect humanitaire et des civils ».
L’exfiltration des civils bloqués dans la partie nord de la bande de Gaza pourrait se faire prochainement. Lors de son voyage dans la région, le président de la République rappelait que le respect humanitaire était primordial, mais d’autres leaders occidentaux ont du mal à se faire entendre par Israël.
Israël-Gaza, opération terrestres étendues
Israël ne veut pas entendre parler de « trêve humanitaire ». Des corridors humanitaires ont besoin d’être créés pour faire passer le ravitaillement mais aussi d’acheminer tout ce qui est nécessaire au sein de la bande de Gaza, comme l’essence pour alimenter les générateurs et permettre aux hôpitaux d’avoir de l’électricité. Afin que cela se produise, l’intensité des combats doit diminuer. Certaines nations peuvent avoir des moyens de pression sur Israël pour convaincre le pays d’accepter cette trêve. Le dialogue reste constant entre tous les pays qui sont alliés d’Israël, dont la France. « La France a cette particularité de pouvoir parler à tout le monde dans la région » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. Les États-Unis jouent aussi un rôle très important pour convaincre le pays puisqu’ils en sont le principal allié.
En France, le préfet de police a décidé d’interdire une manifestation pro-palestinienne qui devait avoir lieu samedi après-midi à Paris. Celui-ci juge que les déclarations des organisateurs de l’événement laissent penser qu’ils soutiennent le Hamas. Marc Ferracci se montre « très heureux qu’il en soit ainsi » puisque « nous sommes dans un État de droit ». Le juge essayera de trouver un équilibre entre la liberté de manifester, qui est un principe protégé par notre Constitution, et l’ordre public. Lors de ce type de manifestations, selon le député, il est possible de retrouver un mouvement de soutien au Hamas. Le juge prendra une décision sur la base des informations qui lui seront proposées. Malgré cela, Olivier Faure, homme politique français de gauche, accuse le Préfet « de fouler l’État de droit ». Selon le Parisien, ce conflit israélo-palestinien a tendance à déchirer une partie du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. L’invité des 4 Vérités assure que « la seule position qui soit très claire est celle du président de la République » fondée sur le principe sur lequel Israël a le droit de se défendre et de réfléchir à une solution politique.