Description

Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, répond aux questions de Caroline Roux sur la pandémie de coronavirus et les élections régionales dans "Les 4 vérités".


Covid-19 : un million de morts en Europe 


C’est officiel, la Covid-19 a tué un million de personnes en Europe et le cap des 100 000 morts est sur le point d’être franchi en France. Pour Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, « il y a des barres et des seuils symboliques qui sont passés effectivement, mais on est encore dans le combat contre cette pandémie. Près de 6 000 personnes sont en réanimation. On a besoin d’abord de lutter contre la Covid et, à moment régulier, de penser à ceux qui sont disparus ».

La Grande-Bretagne signe le début d’un retour à la vie normale avec la réouverture des pubs et des restaurants après quatre mois de confinement. En France, le spectre de l’incertitude plane toujours au-dessus des restaurateurs. L’ancien président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale déclare « ne pas croire que l’on ait raté quelque chose. (…) Sur cette épidémie, les phases épidémiques ne sont pas dans la même temporalité. Les Anglais ont confiné à Noël, ce qui n’a pas été notre cas. (…) Aucun État et aucun gouvernement ne peuvent dire qu’il a été parfait. Mais je crois que chacun fait face en fonction de la temporalité du virus ». 

Marc Fesneau s’exprime aussi en « qualité de citoyen ». « Ce virus nous invite à être humble. À chaque fois qu’on a eu des épisodes où on avait le sentiment d’être débarrassé de ce virus comme l’été dernier, on a eu l’apparition des variants et des vagues épidémiques. Cela invite à être prudent dans la phase dans laquelle on est ». 


Élections régionales : les maires disent « oui » 


Après une consultation express, les maires ont répondu « oui » à 56% pour le maintien des élections régionales en juin prochain. Pour l’ancien maire de Marchenoir, petite commune du Loir-et-Cher « c’était important de les écouter. Je pense qu’on aurait fait défaut après avoir consulté les partis politiques et les associations d’élus, que de laisser ceux qui sont en première ligne pour l’organisation du scrutin. Je vous rappelle que pour les municipales de l’an dernier, on nous a expliqué qu’il fallait voter, voter, voter. Et le lundi matin, à la suite du premier tour, on nous avait demandé pourquoi on avait maintenu le vote » ! 

« Ce qui compte quand même, ce n’est pas seulement le maintien des élections. C’est qu’il puisse y avoir une campagne et que les citoyens se déplacent pour aller voter. La démocratie confinée, c’est quand les citoyens ne s’intéressent pas au scrutin et qu’on ne peut pas faire campagne. » 

Les élections départementales et régionales font très souvent l’objet d’un fort taux d’abstention. « La difficulté pour les régionales en particulier, c’est que c’est une collectivité qui est éloignée des citoyens et les élus régionaux sont structurellement assez éloignés, à la différence des élus départementaux qui sont plus en proximité. Il faut identifier les compétences de la région (…) et dans les conditions sanitaires qui sont les nôtres, il faut essayer d’entrer en contact avec les citoyens pour leur dire quel est le projet que chacun porte pour la région », déclare l’ancien député.

Lorsque Caroline Roux demande à Marc Fesneau s’il est candidat pour la majorité dans le Centre-Val de Loire, le numéro deux du MoDem affirme « ne pas avoir encore déclaré sa candidature » et le « fera dans les jours qui viennent ».