Au Proche-Orient, la trêve devrait s’amorcer ce vendredi 24 novembre. Le gouvernement israélien et le Hamas ont conclu un accord prévoyant la libération de 50 otages détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza, en échange d'une trêve de quatre jours, de la libération de détenus palestiniens et de l’arrivée d’aides humanitaires dans l’enclave. « La libération des otages est une impérieuse nécessité. Pour autant, on ne peut pas en rester là. On ne peut pas avoir une trêve de quelques jours avant que cela ne reprenne dans ces conditions terribles », affirme Marie Toussaint, eurodéputée Europe Ecologie les Verts, invitée des 4 Vérités ce vendredi 24 novembre 2023. Elle plaide notamment pour une solution à deux États, rappelant les accords d’Oslo.
Le 2 décembre prochain, Marie Toussaint lancera officiellement sa campagne pour les élections européennes qui se tiendront en juin 2024, dans un meeting qui se déroulera à Paris. « Justice, paix, écologie », peut-on lire sur l’affiche de campagne. Elle entend notamment faire reculer les nationalismes qui caracolent en tête des intentions de vote. Au parti écologiste, la possibilité d’une liste unique à gauche a été rejetée. « Nous devons nous battre pour le projet européen et l’écologie. Et nous devons pas laisser penser qu’il n’y a qu’une pensée sur l’Europe. (…) On a à construire une alternative contre l’extrême droite », commente l’eurodéputée.
Ce week-end est marqué par un événement commercial incontournable : le black friday. Un événement de plus en plus controversé. « On ne peut pas pourchasser une croissance infinie dans un monde fini. Nous consommons trop et il faut lutter contre cette surconsommation », réagit Marie Toussaint. La dernière campagne publique contre la surconsommation a provoqué la colère des commerçants. Ecologie et économie sont-elles compatibles ? « Les écologistes soutiennent les petits commerçants dans les villes où nous sommes en responsabilité », affirme Marie Toussaint.
Emballages, pesticides, L’Europe avance un peu
Mercredi 22 novembre, le parlement européen a rejeté un texte clé visant à réduire de moitié l’utilisation des pesticides. Un projet pourtant proposé par la commission européenne. « L’alliance des droites se noue contre l’écologie. C’est ce que l’on voit dans les États membres. C’est aussi ce que l’on observe au sein du parlement européen. On voit apparaître un fond du refus écologique qui pousse ces députés de droite à faire tomber toute législation écologiste », alerte Marie Toussaint. Une législation sur la réduction des emballages a néanmoins été adoptée cette semaine.