Soukaïna, 24 ans, se trouve en état de mort cérébrale après avoir été touchée par une rafale de kalachnikov dans son appartement à Marseille. Malgré les moyens engagés, le gouvernement ne parvient pas à stopper ces violences liées dans pratiquement 100 % des cas à la drogue. Que ferait Marion Maréchal si elle était au pouvoir ? La tête de liste du parti d’extrême droite Reconquête! aux élections européennes du 9 juin prochain veut parler de « vraies choses concrètes » qui pourraient être mises en place : adaptation de la législation en attaquant plus directement les gros trafiquants, adapter les lois anti-mafia italiennes en France, renforcer l’encadrement des écoutes, ne plus faire sortir les personnes condamnées avant la fin de leurs peines. Selon elle, le poids de l’immigration clandestine et les mineurs isolés sont « clés de manière structurelle » dans le développement de la criminalité et du trafic de drogue.
Un rapport réalisé par l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’Inspection générale de la justice (IGJ) a détaillé le profil des émeutiers après la mort de Nahel : 79% d’entre eux ont la nationalité française. Mais la femme politique évoque un autre rapport de préfecture de police. Ce dernier indiquerait qu’une majorité des émeutiers « sont issus de l’immigration. »
Dans son programme, elle ne souhaite pas revenir sur la déchéance de nationalité. « On est dans un état de droit », précise-t-elle. En revanche, elle parle d’un « octroi de nationalité abusif ». « On a fabriqué toute une génération de personnes qui ne sont pas intégrées ». Il faudrait ainsi que l’État et l’éducation mènent un travail « d’exigence d’assimilation ». Les cas de déchéance de nationalité pour les personnes qui ne respecteraient pas la loi n'interviendrait que dans des cas « extrêmes ».
À propos du prix de l’essence, il se trouve autour de 2 euros par endroits. Que faut-il faire ? Mettre la pression sur les distributeurs ? Encore une fois, Marion Maréchal songe plutôt à une réponse « plus structurelle » sur le pouvoir d’achat à la place des chèques du gouvernement qui offrent des réponses « temporaires ». « Le pouvoir d’achat est faire en sorte que le pouvoir prenne moins dans la poche des français ». Le projet du parti serait notamment d’obtenir un salaire net qui s’approcherait davantage du brut. « Nous sommes partisans d’économies qui permettraient de soulager les charges qui pèsent sur le salaire des français ». Certains régimes, comme celui des intermittents du spectacle, seraient également à remettre en question.
Une liste commune chez la droite de la droite aux européennes ?
Aux élections européennes du 9 juin prochain, à la droite de la droite, la campagne est lancée. Qu’est-ce qui distingue la liste de Jordan Bardella, qui représente le Rassemblement National, et celle de Marion Maréchal, qui représente Reconquête! ? Une vision économique, la défense de la valeur travail, une discipline budgétaire plus forte, un engagement contre « les dérives au wokisme et la propagande LGBT » dans les écoles, et une vision libérale face à « l’assistanat » sont notamment des différences, selon l’ex -députée RN. Cependant, à propos d’une liste commune pour les européennes, « la porte est ouverte » : « Pourquoi pas, si Jordan Bardella est prêt à changer d’avis, à bouger ».
Ces Européennes donnent une opportunité « historique », celle de changer la majorité du parlement européen aujourd’hui composée par le centre, et de positionner une majorité de droite. Après tout, ça a été la clef « de tous les partis en Europe pour gagner ».
Éric Zemmour est un membre du parti Reconquête! Huit procès l'attendent l’année à venir. Selon Marion Maréchal, l’ancien candidat à la présidentielle est victime d’une « persécution judiciaire ». Concernant ses propos sur Pétain, la tête de liste assure que « si l’on veut parler d’antisémitisme aujourd’hui », il faut « avant tout parler de celui de l’extrême gauche. »