Le dimanche 18 décembre, l’équipe de France jouera sa deuxième finale consécutive de la coupe du monde de football au Qatar. « Nos compatriotes ont besoin de joie simple et pure » affirme Emmanuel Macron. L’invitée des 4 Vérités poursuit : « Avoir un peu de légèreté, de l’unité dans la nation je pense qu’on en a besoin ». Le président de la République, Emmanuel Macron, est très investi pour supporter l’équipe de France lors de cette coupe du monde. « C’est normal que lui-même prenne du plaisir à cette rencontre (…) le président de la République comme l’immense majorité des français soutient les Bleus, c’est tout à fait normal » explique Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée.
Depuis les quarts de finales, de nombreux débordements ont lieu lors de manifestations d’après-match. Pour les finales, 14 000 policiers et gendarmes seront déployés partout en France avec plus de 2 750 policiers à Paris. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé qu’il y ait un suivi particulier des mouvements d’ultra-droite dont on a beaucoup parlé ces derniers jours.
Des personnalités politiques estiment que ces manifestations ont une raison. Le député Louis Boyard considère que « la présence de 89 députés du Rassemblement National déclenche cette violence ». « Ces 89 députés d’extrême droite élus à l’Assemblée nationale traduisent des craintes, des colères qui sont probablement à l’origine du vote d’extrême droite. Notre responsabilité, c’est d’arriver à entendre ces craintes » défend la député des Hauts-de-Seine.
Refaites : et à la fin, la réforme ?
Le 15 décembre, la réforme des retraites devait être annoncée, celle-ci a été reportée au 10 janvier 2023. Cette réforme sera présentée au conseil des ministres puis au Parlement pour une application à l’été 2023. L’objectif ne change pas non plus : avoir une réforme équilibrée, avoir un système plus juste. « Ce n’est probablement pas la réforme la plus populaire, en revanche c’est une réforme courageuse » annonce la porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée.
Nucléaire, problèmes en série
Maud Bregeon ayant été ingénieure nucléaire, a travaillé 8 ans chez EDF. Le réacteur EPR de Flamanville va être reporté à 2024. Face à ce report, 500 millions d’euros supplémentaires s’ajoute à la facture de 13 milliards d’euros. « Il y a 150 soudures complexes à reprendre, il y a eu du retard (…) L’importance, c’est comment est-ce qu’on en tire le retour d’expérience. Il y a des écoles de formation, il y a un projet. L’objectif, c’est que cet EPR produise ses premiers megawatts en 2024 » finit par expliquer l’invitée du plateau des 4 Vérités qui a bon espoir que la construction de nouveaux EPR soit faite de façon beaucoup plus sereine.