Description

Coupe de france, Emmanuel Macron dans le chaudron 

Ce soir aura lieu la finale de la Coupe de France de football au stade de France. Le président de la Réplique a pour devoir de descendre sur la pelouse afin de saluer les joueurs. Même si Emmanuel Macron sera présent durant le match, celui-ci ne participera pas à la tradition cette année. « La majorité des Français qui regarderont le match seront là pour le match et pas pour la politique » explique l’invitée du plateau des 4 Vérités. L’année dernière, le FC Nantes était déjà en finale et l’avait remporté. Cette année, les deux équipes qui s’affronteront seront le Toulouse FC face au FC Nantes. 

La nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet, juge « scandaleux » que la manifestation étant prévue aux abords du stade de France soit interdite. Les leaders de la CGT locale souhaitaient distribuer des milliers de cartons rouges aux supporters pendant le match. D’un autre côté, le premier secrétaire du PS, Olivier Ford, estime que les moyens de l’Etat sont « mis au service du déni présidentiel ». « Les syndicats devraient retrouver un peu de bon sens (…) Arrêtons de tout confondre, c’est un match de foot » défend Maud Bregeon.  

La députée du groupe Renaissance invite les personnalités politiques à aller plus souvent sur le terrain. Discuter a permis au président de la République d’entendre les enjeux quotidiens des Français. Depuis maintenant 6 ans, le groupe Renaissance a beaucoup travaillé sur les baisses d’impôts et des charges pour faire en sorte que les salaires payent mieux. Emmanuel Macron était parfois choqué des écarts de salaires entre certains patrons. « Il y a des écarts aujourd’hui qui ne sont plus justifiables auprès des Français » annonce la porte-parole du groupe Renaissance. Ces salaires seraient de la responsabilité des syndicats mais aussi celle des entreprises qui font beaucoup de profits grâce aux charges fiscales. 

Retraites, un 1er mai « historique » ?

Les syndicats annoncent une mobilisation exceptionnelle à l’occasion du 1er mai. Certains leaders expliquent que la seule façon d’apaiser la situation est de retirer la réforme des retraites. « Cette réforme a été difficile, on l’a fait pour le pacte intergénérationnel » explique la députée du groupe Renaissance. Un pourcentage apparu aujourd’hui montre que 60 pour-cent des Français ont pour projet de poursuivre ces mobilisations après le 1er mai. La question des salaires, le quotidien des Français, la santé sont des sujets qui souhaitent être traités par le président de la République. Une potentielle augmentation du salaire des professeurs entre 100 et 250 euros du est possible.

Économie, la note de la France dégradée

Le 28 avril, l’agence de notation Fitch a abaissé la note de la France au niveau AA-. Une impasse politique serait la cause de cette baisse. Aujourd’hui, l’objectif est de rétablir la trajectoire des finances publiques en 4 ans. Bruno Lemaire a rappelé sa détermination totale sur le sujet. Cette dette sera léguée aux générations futures si celle-ci n’est pas traitée rapidement.