Description

Ce samedi 9 septembre, la température s’élèvera jusqu’à 36°C en France. L’ingénieure nucléaire spécialiste des transitions énergétiques, Maud Bregeon, nous alerte sur cette urgence absolue. Jusqu’à 90 nuits tropicales ont été enregistrées dans certains départements de France. Cela a un impact sur l’agriculture, sur le mode de vie des habitants et la façon dont nous travaillons. En France, 60% de l’énergie que l’on consomme vient des énergies fossiles. « L’objectif est de baisser nos émissions de CO2 » explique l’invitée du plateau des 4 Vérités. En effet, le président de la République, Emmanuel Macron, essaie de faire diminuer ces émissions avec le nucléaire et les énergies renouvelables.  

Climat, l’urgence face au changement 

La fermeture des deux dernières centrales à charbon françaises est prolongée jusqu’à fin 2024 par besoin d’éviter les coupures éventuelles cet hiver. Le développement des énergies renouvelables est relancé, notamment dû à l’énergie nucléaire et éolienne qui s’impose comme une alternative très contrastée. « Il faut accélérer le déploiement des éoliennes, sur l’hydraulique, sur le solaire et en parallèle relancer le programme nucléaire qu’on avait lancé et réussi dans les années 90 » annonce la députée porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée. Il y a quelques mois, un vote a été fait à l’Assemblée avec une très large majorité pour lancer la construction d’une douzaine de réacteurs supplémentaires. Le principal partenaire de la France, l’Allemagne, a tourné le dos au nucléaire. En conséquence, l’utilisation du gaz et du charbon a augmenté. En Allemagne, l’électricité est 5 à 10 fois plus carbonée qu’en France. 

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, explique que « l’effondrement climatique débuté implose plus vite que nous ne pouvons y faire face ». Pour lui, il est presque déjà trop tard. Maud Bregeon demande de travailler sur nos habitudes individuelles en changeant notre mode de vie. De plus, Bruno Le Maire a demandé aux grands pétroliers comme Total de continuer de plafonner son prix en dessous de 2€ le litre de carburant. L’urgence à court terme reste l’inflation avec le prix de l’essence qui est important. « Bruno Lemaire a raison de dire que chacun doit prendre sa part » défend la femme politique. Ces grandes entreprises comme Total qui font beaucoup de profits, doivent contribuer à l’effort national. 

Autre sujet important pour Maud Bregeon avec Emmanuel Macron qui a pris de nombreuses initiatives durant la rentrée de septembre comme les rencontres de Saint-Denis. Cependant, les Français ne voient pas de résultats tangibles malgré que le président de la République essaie de répondre aux enjeux majeurs comme le climat ou le pouvoir d’achat. Depuis 2017, le chef d’État a tendu la main aux chefs politiques et aux représentants de la majorité avec qui il n’avait pas fait campagne comme Bruno Le Maire. De plus, lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby le vendredi 8 septembre au soir, le président s’est fait huer par la foule. En effet, une partie des Français n’est pas satisfaite de l’action du gouvernement et du président de la République.