À la veille de Noël, le réveillon va une nouvelle fois se passer dans l’ombre du Covid-19. En France, le nombre de contaminations a atteint des nouveaux records. Selon les chiffres donnés par Santé publique France, vendredi 24 décembre 2021, 91 608 personnes ont été testées positives ces dernières 24 heures. Ce sont « les pires chiffres depuis le début de la pandémie », a déclaré Olivier Véran. Si pour le moment des restrictions supplémentaires n’ont pas été annoncées, le gouvernement surveille la situation « heure par heure ». Alors que les grands rassemblements sont plutôt déconseillés, les célébrations et messes de Noël pourront-elles se tenir normalement ? « Cette année, il n’y a pas de jauge. En revanche, les catholiques ont pris l’habitude des gestes à adopter. Le plus important, c’est la joie de pouvoir nous réunir pour célébrer Noël », a expliqué MGR Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, sur le plateau des 4 Vérités, vendredi 24 décembre 2021, sur France 2. Les tests de dépistage au Covid-19 ne sont pas imposés. Une chose est sûre : l’épidémie et la multiplication des mesures pèsent sur le moral des Français.
Se pose également la question de la sécurité. Mercredi 8 décembre, une trentaine de fidèles en procession à Nanterre (Hauts-de-Seine) ont été pris à partie par un groupe de personnes « inspiré par l’islamisme radical ». Le gouvernement a notamment mis en place un dispositif particulier autour des lieux de culte chrétien. « Cette procession manifeste qu’il y a des tensions, des fractures dans notre société. Il est important de les dire et en même temps de travailler à les dépasser », a estimé MGR Matthieu Rougé.
En pleine campagne présidentielle, la question de l’islamisme et de l’antagonisme religieux est au cœur des débats, particulièrement brandie par certains candidats. « Il va y avoir beaucoup de sujets brûlants. Il faut les aborder avec sérieux et sérénité sans parasiter, par des polémiques surjouées, les sujets de fond », a-t-il affirmé.
Violences sexuelles dans l’Église : vers un « travail de vérité »
L’année 2021 a notamment été marquée par la publication du rapport Sauvé, pointant du doigt les violences sexuelles au sein de l’Église catholique. L’enquête estime à environ 330 000, le nombre de victimes d’abus sexuels par des prêtres. « Ce rapport a mis la lumière sur les dysfonctionnements institutionnels réels. Nous sommes très engagés pour avancer. Nous avons pris un certain nombre de décisions et mis en place des groupes de travail. Une commission s’est également créée sous la houlette d’une magistrate, pour répondre aux demandes de justice réparatrice », a commenté MGR Matthieu Rougé, se disant engagé dans un « travail de vérité ».