C'est un tableau apocalyptique qui a été dépeint par le Premier ministre, ce mardi 26 novembre 2024. En effet, Michel Barnier a évoqué une possible « tempête financière » en cas de censure. La France est-elle au bord du précipice ? Éric Ciotti, président de l'Union des droites pour la République, député des Alpes-Maritimes est l'invité des 4 vérités ce mercredi 27 novembre 2024, il revient sur la situation économique et politique du pays. Pour notre invité, cet inquiétant tableau est bien réel, mais si la France se trouve au bord du précipice c'est parce que ceux qui gouvernent « depuis 7 ans, les macronistes, l'ont mis dans cette situation. Monsieur Macron c'est 1000 milliards d'euros de dette ». Il ajoute que c'est depuis la dissolution qu'on a découvert « la gravité de la situation, qui a été dissimulée ». Éric Ciotti sera d'ailleurs rapporteur d'une commission d'enquête pour « rechercher les causes qui ont conduit à ces dérapages ».
Comment le député des Alpes-Maritimes a-t-il reçu l'appel du Premier ministre ? « Je n'ai pas compris qu'il gouverne avec ceux qui nous ont mis dans cette situation » déclare-t-il. Quels sont les points d'ententes qui peuvent être trouvés afin que ce budget soit voté ? « Dans ce budget il y a quarante milliards d'euros d'impôts en plus, çà ce n'est pas supportable », si Éric Ciotti reconnaît qu'il faut faire des économies, le problème c'est qu'à ce jour « l'État ne fait pas d'économies ». « Si l'État ne fait pas ces économies et s'il fait peser l'effort uniquement sur ceux qui travaillent » l'homme politique se dit prêt à voter la censure. Il affirme être choqué par certaines mesures évoquées comme la réduction du remboursement de certains médicaments alors que le gouvernement refuse de supprimer l'AME pour les clandestins.
« On veut revoir la copie globalement, moins d'impôts », à ce stade des discussions Éric Ciotti affirme qu'il votera la censure. Il ajoute que ce budget « est mauvais pour le pays » et « va conduire à la récession ». Il accuse le gouvernement de faire peser toujours plus d’impôts sur les entreprises alors que « le meilleur pour le pays, c’est aider les entrepreneurs ». Malgré ces désaccords Éric Ciotti se dit « ouvert à la discussion ». Pour notre invité, si le budget 2025 n’est pas adopté « on reprend celui de 2024 » « c’est celui où il y aurait le plus d’économies » et « on aurait pas d’augmentation d’impôts ».
Censure, la politique du pire ?
La censure du gouvernement ne pourrait-elle pas mener à la présence d’un nouveau gouvernement de Gauche ? « C’est un fantasme, il ne peut pas y avoir de gouvernement Nouveau Front Populaire » rétorque Éric Ciotti. Il appelle « ses anciens amis » qu’il a quitté « car ils se sont alliés avec Monsieur Macron » à conduire une vraie politique de droite. Plutôt que de voter la censure, pourquoi ne pas aller chercher des « victoires politiques » comme le fait Laurent Wauquiez ? « Nous avons fait des propositions, des contre budgets ont été présentés » rétorque notre invité mais il faut que Michel Barnier « accepte cette discussion et fasse des avancées » avec « l’intergroupe RN-UDR ».
Alors que la campagne pour les municipales semble déjà lancée, que penser du bilan de l'actuel maire de Nice ? Éric Ciotti répond que le bilan de Christian Estrosi ne rencontre pas l’adhésion des Niçois car il a « augmenté les impôts de 25% ». Il ajoute que son rival « comme Monsieur Macron, il a conduit notre ville en quasi faillite ». Éric Ciotti sera-t-il candidat à la mairie de Nice ? S’il ne répond pas à la question, il déclare qu’il servira « sa ville pour la redresser » et « qu’il travaille pour Nice ».