Description

Invitée dans les 4 vérités, Nadine Morano a réagi au « ferme ta gueule » lancé par le président du Sénat ce mercredi 6 décembre à l’adresse de Jean-Luc Mélenchon après les propos du leader Insoumis concernant l’éditorialiste Ruth Elkrief. Elle s’est dite « très surprise, voire estomaquée » d’entendre en direct ces mots de Gérard Larcher, lui qui serait si peu coutumier de ce genre de langage. Selon son analyse, celui qui fait partie du même bord politique que son parti s’est exprimé ainsi pour « parler Mélenchon », et ainsi utiliser le champ lexical usité par son rival, rien de plus. Peut-on considérer qu’il a commis une faute en s’exprimant ainsi ? Même si elle affirme qu’elle « ne l’aurait pas fait », la député européenne Les Républicains positionne toute charge sur le président de LFI, « hors du cadre politique » selon elle. 

Autre sujet, les députés LR ne voteront pas le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. La femme politique justifie ce refus par le fait que, selon elle, « les français attendent autre chose », pointant un texte qui propose « la régularisation massive de personnes en situation irrégulière ». Citant Mitterrand, qui avait régularisé 130 000 clandestins du temps de son mandat, et Lionel Jospin, qui en avait régularisé 80 000 en 1997, elle parle d’une régularisation qui serait « dans les gènes de la gauche ». Le but visé par Les Républicains serait d’avoir un texte plus ferme, qui permettrait de « stopper l’immigration, de débouter les droits d’asile et de limiter les demandes d’asile sur le territoire. » Si ledit texte passe en 49.3, le parti est résolu à voter la motion de censure, et même en déposer une au titre des Républicains. Par ailleurs, le groupe compte proposer ce jeudi 7 décembre « deux textes qui permettent vraiment de changer les choses en matière migratoire » : une proposition de loi constitutionnelle qui permettrait à la France de « prendre sa souveraineté » et une proposition de résolution qui permettrait de sortir de la convention franco-algérienne de 1968. Un traité qui selon elle donne illégitimement des conditions migratoires aux algériens « supérieures au droit commun ». L’ancienne secrétaire d’État chargée de la Famille,  affirme que ce dernier « ne devrait plus avoir cours aujourd’hui ». La première ministre Élisabeth Borne a d’ailleurs réaffirmé mercredi 6 décembre 2023 dans les colonnes du Figaro qu’il allait être renégocié au parlement. 

Nadine Morano candidate aux Européennes ? 

Pour finir, Thomas Sotto adresse une question simple à son invitée : sera-t-elle candidate aux Européennes en juin prochain ? Cette dernière affirme en tout cas qu’elle aimerait continuer le travail qu’elle a engagé, « notamment au sein de la commission des libertés ». Elle entend, bien sûr, représenter Les Républicains, puisque c’est selon elle son parti qui est capable de « prendre des dispositions qui peuvent changer la vie des français. » Est-il exclu qu’elle se présente sur une liste RN ? « Je vous ai dit que j’appartiens à une famille politique, je pense avoir été assez claire », martèle l’ancienne secrétaire nationale de l’UMP, sous les huées des syndicalistes d’une manifestation CGT, présents lors de cette émission qui se tenait exceptionnellement en direct de la place Stanislas à Nancy, ville dont la femme politique est elle-même originaire.