Description

Bruno Retailleau et Didier Migaud se rendent ce vendredi 8 novembre 2024 à Marseille pour présenter un plan de lutte contre le narcotrafic. Parmi les pistes évoquées on retrouve la coordination nationale contre le crime organisé, la création d'un statut de repenti et la traque de la corruption. Sébastien Chenu, député et vice-président du RN est l'invité des 4 vérités, vendredi 8 novembre 2024 et s'exprime sur la lutte contre le trafic de drogue et l'usage de la drogue dans notre société. 

Il déclare que dans cette lutte, le précédent ministre de l'Intérieur était « totalement en échec » malgré les opérations « place nette ». Concernant les mesures annoncées par Bruno Retailleau, il reste prudent, il est délicat de « faire confiance » à « quelqu'un qui par ailleurs accepte le pacte de relocalisation des migrants dans les campagnes ». En effet, le député du RN affirme qu'il existe un lien entre « immigration et trafic de drogue » et rappelle la « nécessité de gérer les frontières » ce qu'il ne retrouve pas dans la politique proposée par le nouveau ministre. Selon lui il est nécessaire de « traquer les narcotrafiquants comme on traque les terroristes » et tant que l'on ne « s'attaque pas à la gestion des frontières » car « la drogue arrive bien de quelque part » il est difficile de pouvoir résoudre le problème. Il faudrait également donner plus de moyens au fisc ou d'offrir la possibilité de saisir les logements sociaux des familles de trafiquants. 

Pour le moment ce que propose le nouveau ministre ce n'est « que des mots », si certaines dispositions vont dans le bon sens, il reste dubitatif et taxe le nouveau ministre de la justice de « laxisme ». 

Parmi les mesures de lutte contre ce trafic, il existe un débat sur la pénalisation des consommateurs. Notre invité se dit favorable à la « criminalisation du consommateur », citant pour appuyer son propos l'exemple d'un État américain ayant dépénalisé le consommateur ce qui a eu pour effet d'y faire exploser la consommation. 

 

La victoire de Donald Trump, bonne ou mauvaise nouvelle pour la France ? 

 

Les États-Unis viennent d'ailleurs d'élire leur nouveau président, en la personne de Donald Trump. Sébastien Chenu déclare que « les Américains sont des gens qui défendent leurs intérêts nationaux » contrairement en France où nous « sommes habitués à avoir un président de la République qui défend les intérêts de la terre entière sauf des Français ». « Donald Trump va défendre les intérêts des Américains et son élection est pour lui synonyme de « victoire de la démocratie ». 

Que manque-t-il au RN pour obtenir le même succès ? « On est en voie pour gagner » déclare le vice-président du RN. La victoire de Donald Trump « réveille quelque chose », « lorsqu'on défend l'intérêt national, l'autonomie stratégique, l'indépendance, on gagne ». 

En raison du procès des assistants parlementaires, Marine Le Pen a déclaré pouvoir être « empêchée » de se présenter. Une situation peu probable pour notre invité pour qui il est évident que la femme politique sera leur candidate en 2027. 

Interrogé au sujet de « l’exportation du conflit Israélo palestinien » dans les stades à la suite de plusieurs incidents entre supporters à Amsterdam, la demande d’annulation du match France/Israël et le déploiement d’une banderole « free Palestine ». L’homme politique explique que cette banderole affichée au parc des princes est « un message politique » « un message de haine » qui s’est faite « avec des complicités ». Il déplore la position de l’UEFA qui n’a selon lui pas sanctionné cette action pour ne pas « déranger l’actionnaire qatari ». Il martèle que ces messages sont des « messages de haine » « inadmissibles » qui doivent être « sanctionnés ».