Pour la troisième fois consécutive, Nathalie Arthaud, candidate de France Ouvrière, se lance dans l’arène présidentielle. À trois semaines du scrutin, la militante d’extrême gauche ne se fait aucune illusion et se prépare à céder sa place au siège de l’Élysée. Alors, quel est le leitmotiv de ce nouveau combat électoral ? « Tous ceux qui sont convaincus que cette société capitaliste nous mène de catastrophe en catastrophe doivent le dire et le contester et pourront se rassembler derrière ma candidature » explique notre invitée qui y voit une stratégie de mobilisation sur le long terme. L’héritière d’Arlette Laguiller poursuit sa lutte anticapitaliste : « Je me présente pour dire que c’est cette société là qu’il faut renverser ». La thèse défendue par la porte parole de Lutte Ouvrière avait séduit 0,56% en 2012 contre 0,64% en 2017. Les Français ont-ils vraiment envie de renverser le système ? « Nous avons, les petites gens, les travailleurs, la capacité de faire les choses et de nous battre » défend Nathalie Arthaud qui propose la refonte radicale de notre modèle sociétal basé sur « la transparence de l’argent public ». Depuis 1974, la FO participe à la course à l’Élysée, l’occasion de porter la voix de la classe ouvrière et tous ceux en première ligne que l’on peine à entendre. Celle qui n’a aucun espoir de siéger au second tour, appelle au rassemblement au lendemain du premier scrutin. Elle alerte les électeurs sur les réformes à venir : « la guerre en Ukraine va servir de prétexte supplémentaire pour nous faire avaler le recul de l’âge de la retraite, cette flambée des prix incroyable […] ils vont s’en servir pour nous imposer de nouveaux sacrifices ». Et de poursuivre : « le vote pour ma candidature c’est clairement un appel au rassemblement et à la mobilisation ».
Élection présidentielle 2022 : anticapitaliste, même combat
Nathalie Arthaud souhaite abattre le système capitaliste qui a une assise bien solide. Quelles seraient les mesures d’urgence préconisées par la candidate FO pour lutter contre l’inflation galopante à laquelle nous assistons ? La professeur d’économie a une idée bien précise en tête pour endiguer cette crise du pouvoir d’achat avec « l’augmentation générale des salaires qui sont beaucoup trop bas, pareil pour les pensions de retraite et pour les allocations handicapés » couplée à une indexation sur l’inflation. À gauche, de nombreux électeurs comptent rassembler les voix autour du vote utile incarné par le candidat PCF, Jean-Luc Mélenchon. Cette militante d’extrême gauche s’oppose au discours tenu par son homologue « Il véhicule des illusions graves sur la période qui va arriver où au contraire il va falloir se battre ».
À un mois jour pour jour de la guerre en Ukraine, Nathalie Arthaud a un regard singulier sur ce conflit . Elle dénonce l’impérialisme de l’OTAN « aussi condamnable que le la Russie ». Pointé du doigt pour avoir mis dos à dos Vladimir Poutine et Volodymir Zelensky, notre invitée s’explique « C’est un bras de fer où le camp occidental (OTAN et les États-Unis ont une responsabilité écrasante […] ils font partie des fauteurs de guerre ». « Les sauveurs de l’Ukraine sont ceux qui sont responsables » conclut Nathalie Arthaud.