Le parti Lutte ouvrière organise sa grande fête sur la pelouse du parc de Presles dans le Val d’Oise ce weekend. Cette tradition est festive et politique. Yves Jamait sera présent dimanche sur scène avec d’autres animations. « Il y en a pour tout le monde » explique la femme politique. Ce rassemblement est l’un des plus grands rassemblement d’extrême gauche en France avec près de 30 000 personnes.
Un an après l’élection présidentielle, Arlette Laguiller avait obtenu 197 000 voies représentant environ 0,56%. Les scores pour le parti restent assez bas pour ces élections. L’invité du plateau des 4 Vérités est motivée grâce à la conviction de son combat. Ce combat « conforte » les travailleuses et travailleurs dans le fait de mettre en avant leur intérêts et dues. Celui-ci a été beaucoup sollicité lors des manifestations contre la réforme des retraites mais pas seulement. Les ouvrières de Vertbaudet font grèves depuis deux mois car celles-ci sont rémunérées au SMIC. Malgré cela, Leur patron leurs a proposé 0% d’augmentation. Nathalie Arnaud ne souhaite pas s’allier avec les autres partis de gauche. Le parti Lutte ouvrière a déjà un certain nombre d’élus locaux et participe aux combats électoraux. Cependant, le parti a une perspective unique et souhaite la garder. « Il faut renverser ce système parce que ce système nous plonge dans les crises économiques, sociales et climatiques » défend la porte-parole du parti Lutte ouvrière. En effet, le Tchad a dépassé les 48°C tandis que le Pakistan a atteint les 50°C.
Le président de la République a évoqué la « décivilisation ». Ses actes sont montrés par des policiers qui ont été tués à Roubaix dans un accident de voiture, une infirmière qui a péri sous l’action d’un schizophrène et des maires qui sont harcelés jusqu’à leur démission. La femme politique accuse Emmanuel Macron et le gouvernement « de se dédouaner de ses responsabilités ». Ces violences sont le reflet des crises actuelles. Les manifestations contre les retraites peuvent « déborder ». Ces mobilisations ont représenté des milliers d’hommes et femmes pour dénoncer le gouvernement. En faisant grève, les salariés montrent qu’ils sont à la base de la société. Ceux-ci demandent de ne pas travailler deux ans de plus. Cette colère peut cependant amener à des passages à l’acte. « Je pense que là où on pourrait gagner et inverser le rapport de force c’est si ces grèves se développaient et s’unifiaient » annonce Nathalie Arnaud. Il y aura un vote le 8 juin pour la proposition de loi du groupe Liot. L’invité des 4 Vérités ne s’attend à rien face à ce débat parlementaire. Le 6 juin, une autre manifestation est prévue. La femme politique espère que des milliers personnes viendront rejoindre le parti afin de s’opposer à ce recul.