Description

Il y a trois mois, Nicolas Dupont-Aignan a occupé la scène politique lors de l’élection présidentielle. Après avoir obtenu 2% des voix devant Anne Hidalgo, le leader de Debout La France a été réélu député de l’Essonne. De retour à l’Assemblée, il a voté la motion de censure défendue par la gauche tandis que le Rassemblement national et les Républicains se sont abstenus. Outsider de la droite, pourquoi Nicolas Dupont-Aignan a-t-il décidé de faire candidat solitaire ? « La question est de savoir si le gouvernement mérite d’être censuré ou non. J’ai écouté Madame Borne […] et j’ai été stupéfait. Elle aurait pu prononcer le même discours si Emmanuel Macron avait une très large majorité. Il n’y avait aucune inflexion sur le prix de l’essence, la sécurité et les sujets qui intéressent les Français » explique notre invité au micro de Jeff Wittenberg. Celui qui a voulu lancer « un avertissement » appelle le gouvernement à faire des compromis. 

La crise inflationniste et la hausse des prix qui ne cesse d’augmenter a poussé le gouvernement à accélérer son projet sur le pouvoir d’achat. Une réforme décisive et particulièrement attendue qui sera mise sur la table dans les semaines à venir. Si la proposition soumise par la majorité présidentielle fait déjà débat à gauche, le Rassemblement national n’a pas exclu de voter pour. « Je voterai les dispositions positives c'est-à-dire ce que je réclame depuis des années, l’indexation des pensions de retraite. En revanche, je suis stupéfait que le gouvernement n’entende pas l’inquiétude des Français sur le prix de l’essence », martèle de son côté notre invité qui souhaite supprimer la TVA sur la taxe, une opération estimée à 6 milliards d'euros. Comment rendre cette mesure viable à l’heure où la dette publique se creuse ? L’ancien Maire d’Yerres propose « une taxation sur les superprofits des compagnies pétrolières » à l’instar du modèle italien. 


Guerre en Ukraine : vers la sobriété énergétique en France ? 


Tandis que la flambée des prix du carburant et des énergies atteint des sommets, Emmanuel Macron a invoqué la sobriété énergétique. Dans une interview sur France 2 le 14 juillet 2022, le président de la République a exposé son plan d’action à destination des entreprises et des administrations publiques. Réduction de la consommation, interruption temporaire… Voici la stratégie que souhaite déployer le chef d’État pour résoudre la crise énergétique. La guerre en Ukraine réduit a précipité la France ainsi qu'un grand nombre de pays européens à revoir leur capacité en matière de production énergétique. Pour Nicolas Dupont-Aignan, il faut parvenir à signer « un compromis avec Vladimir Poutine et arrêter cette guerre qui est un suicide européen ». Comment sortir de ce conflit sans fin ? « Il y a le plan de paix de 2015, les accords de Minsk que n’ont pas respecté les Ukrainiens ni les Russes ». Pourtant le pacte signé entre l’Ukraine et la Russie prévoyait clairement l’intégrité territoriale du Donbass. Nicolas Dupont-Aignan dénonce l’influence américaine, omniprésente dans la gestion du conflit. « C’est le continent européen qui se suicide au profit des États-Unis et de la Chine » conclut notre invité qui appelle à un retrait immédiat des troupes russes.