Retraites, le gouvernement inflexible
De nombreux élus de gauche souhaitent la mise en place d’un référendum d’initiatives partagées pour la réforme des retraites. L’invité des 4 Vérités avait proposé un référendum et avait déposé la même procédure, l’homme politique avait déjà obtenu 30 signataires. « Je suis ravi que la gauche ait repris » annonce Nicolas Dupont-Aignan, outré. La possibilité qu’il y ait un référendum est envisageable malgré que celui-ci soit contre l’avis du président, 185 signatures de députés et sénateurs l’ont signé. De plus, 4 900 000 signatures sont requises afin que ce référendum soit appliqué.
« Le problème d’Emmanuel Macron, c’est comme une cocotte-minute : si vous fermez le bouchon en haut, l’air ne peut pas partir. Ensuite, vous allumez le gaz dessous et ça explose. C’est ce qu’il se passe dans le pays actuellement » explique le député de l’Essonne qui ne comprend pas pourquoi les habitants du pays ne sont pas associés aux décisions prises par l’Etat.
Retraites, bras de fer entre gouvernement et syndicats
Mercredi 5 avril, Elisabeth Borne recevra l’intersyndicale qui demande le retrait des 64 ans. Le gouvernement annonce déjà qu’il ne les retirera pas. « Je suis inquiet (…) Aujourd’hui, les gens viennent me dire que le problème c’est Emmanuel Macron » explique le président de Debout La France. Certaines personnes veulent lancer une destitution sur la base de l’article 68 : un homme qui use et abuse de ses pouvoirs.
Le Conseil Institutionnel étant un organisme juridique, il y a une possibilité que la réforme puisse être censurée selon l’invité des 4 Vérités. Un détournement de procédure aurait été utilisé en usant une loi rectificative de sécurité sociale. Or, cette réforme joue sur la vie quotidienne de millions de français.
Fin de vie, vers l’aide active à mourir ?
La convention citoyenne sur la fin de vie rendra ses conclusions le dimanche 2 avril. Le lundi 3 avril, celle-ci rencontra Emmanuel Macron. « Je pense qu’il faut appliquer la loi Leonetti qui n’est pas appliqué dans notre pays et avoir des soins palliatifs décents » explique l’homme politique qui souhaite régler les souffrances en premier. Une inflation à 25% a été appliqué sur les produits alimentaires. Le député de l’Essonne demande une TVA à taux 0 pour les produits de première nécessité comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal.
Le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre fin à l’obligation vaccinale pour les soignants puisqu’il suit l’avis de la Haute Autorité de Santé. Le ministère de la Santé répète tout de même qu’il est important de se faire vacciner.
Debout La France, quelle place à droite ?
Le groupe Debout La France a récemment reçu des milliers d’adhésion. « Je suis convaincu qu’il faut créer un grand pole gaulliste dans notre pays » défend Nicolas Dupont-Aignan qui est convaincu que le parti va rassembler ceux qui ont une certaine idée du pays, de la morale. Debout la france dressera sa liste puis envisagera une potentielle coalition avec le Rassemblement National. L’invité des 4 Vérités demande des législatives anticipées ou une nouvelle élection présidentielle avant les élections européennes.
