Jeudi 19 janvier, une manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu à Paris. De nombreuses personnalités de gauche et syndicats étaient au rendez-vous. « J’étais très agréablement surpris : c’était un rassemblement vraiment populaire » explique Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la France qui était aussi présent.
L’utilité de la réforme des retraites est remise en question par un grand nombre de français : les personnes commençant à travailler tôt et qui ont une carrière pénible seront celles qui cotisent le plus. Allonger les retraites à 64 ans rendrait celles-ci beaucoup plus faibles.
Le Rassemblement National reproche au syndicat d’avoir contribué à l’élection d’Emmanuel Macron en appelant à voter contre Marine Le Pen. Plus d’un million de français ne veulent pas de réforme injuste. « On ne peut pas mettre les français entre 62 et 64 ans au RSA, avoir des retraites de misère demain, ça ne se justifie pas » défend l’invité du plateau des 4 Vérités qui incite les employeurs à baisser leurs charges et relocaliser l’emploi dans leur entreprise.
350 milliards d’euros pris sur les cotisations sont versés chaque année aux retraités. Un déficit de 10 milliards d’euros est prévu dans 10 ans. « Le problème de fond, c’est de baisser les charges sur les PME qui investissent en France, relocaliser l’emploi et traiter la cause du problème » explique le député et président de Debout la France.
Certains retraités sont sensibles au fait que les pensions passeront à 1200 euros. Cette « promesse » concernerait les personnes ayant eu une carrière complète, une minorité. « On va créer des retraités pauvres (…) la seule réforme à faire sur les retraites, c’est d’inciter à produire français, c’est de renforcer la politique familiale et faire des économies » exprime le député de l'Essonne qui estime qu’il n’y a aucune réforme à faire.
Afin de lutter contre cette réforme, l’homme politique propose un référendum d’initiatives partagées. Celui-ci a déjà obtenu 185 signatures de députés et sénateurs puis 4 millions de signatures. Cela obligerait le président de la République à consulter les français. Notre pays à besoin de se réconcilier et de relocaliser les industries.
Retraites, prix de l’énergie : la montée des colères
Les artisans de boulanger manifesteront le lundi 23 janvier, l’invité des 4 Vérités sera présent. Le gouvernement a pris le problème « à bras-le-corps » concernant le report des paiements d’impôts et de cotisations mais aussi le plafonnement imposé aux énergéticiens pour les TPE et petites entreprises. Ce plafonnement serait fixé à 290 euros par mégawatt, avant le boulanger achetait le mégawatt à 50 euros. Aujourd’hui, EDF ferait des bénéfices indus en vendant le mégawatt à 46 euros. Nicolas Dupont-Aignan propose de revenir au prix national de l’électricité et de sortir du prix européen comme l’Espagne ou le Portugal.