Description

 Thomas Sotto reçoit Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, sur le plateau des 4 Vérités.

Alors que les ministres se succèdent ces derniers mois, la nouvelle ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, a souhaité rassurer les parents d’élèves et les enseignants. « On a besoin de sérénité, de calme et de se projeter. J’espère pouvoir répondre à l’ensemble de ces objectifs », a-t-elle déclaré, affirmant qu’elle ne souhaitait pas changer de Ministère si l’occasion se présentait. Elle a ensuite débuté son interview avec le sujet des élèves radicalisés, dont 160 sont considérés comme dangereux d’après les chiffres rapportés par Thomas Sotto. Elle a annoncé que ces derniers feraient l’objet d’un suivi « de près » et en a précisé les contours. Concernant les financements opaques d’établissement, Nicole Belloubet précise que les situations sont diverses, selon que l’établissement soit hors contrat ou sous contrat avec l’Etat et que chaque établissement est suivi de manière individuelle. La ministre a ensuite évoqué le cas du collège musulman hors contrat de Nice, qui selon elle, est contraire à la loi anti-séparatisme de 2021. Conformément à ce principe, elle a annoncé avoir demandé la fermeture du collège d’ici septembre. Les élèves seront quant à eux pris en charge dans d’autres établissements.

Des nouveautés dans l’Éducation Nationale

C’est aujourd’hui la rentrée des classes pour la zone C, dont certains établissements vont participer à l’expérimentation sur l’uniforme. Au niveau national, ce sont 92 lieux d’enseignements qui se sont portés candidats pour le port de l’uniforme, dont la ville de Béziers. Une expérimentation qui cherche à savoir si le port de la tenue peut apaiser le climat scolaire et favoriser l’apprentissage. Une évaluation sera faite pour une potentielle généralisation en 2026. Selon la ministre, cette mesure peut être l’un des moyens pour lutter contre le harcèlement scolaire. Actuellement un élève par classe est considéré comme harcelé. « Nous ne pouvons pas laisser ça comme ça, il y a là-dessus zéro tolérance » a expliqué Nicole Belloubet avant de détailler la feuille de route : prévenir, détecter et apporter des solutions. Par la suite, l’invitée des 4 Vérités a été interrogé sur les groupes de niveaux, une mesure qui fait suite au « choc des savoirs », annoncé par le premier ministre Gabriel Attal. Elle a d’abord rappelé que cet apprentissage différencié selon le niveau des élèves ne concernerait que les matières fondamentales (français et mathématiques), et ce afin d’améliorer les résultats. Concrètement, des groupes de 15 seront formés et l’accompagnement se déroulera sur les heures de cours habituelles. Pour le reste des matières, les classes resteront les mêmes afin d’éviter les classes de niveaux et de favoriser l’hétérogénéité. Cette nouvelle organisation sous-entend donc le recrutement de nouveaux professeurs, soit plus de 2000 postes supplémentaires au collège. « Nous avons les emplois. Il faut maintenant mettre tout ça en place pour la rentrée prochaine », a affirmé Nicole Belloubet expliquant que des professeurs qualifiés seront présents devant les élèves. Elle rappelle également qu’il faut rendre la profession attractive, notamment grâce à une rénovation de la formation. Pour le financement, elle fera appel à la réserve de précaution. Enfin, nouveau débat qui crispe les syndicats dans un contexte économique tendu : le livret pédagogique pour les JO distribué dans les écoles primaires, une opération estimée 16 millions d’euros. La ministre rappelle un élan collectif : « nos élèves doivent y participer », a-t-elle conclu.