Description

Caroline Roux reçoit Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, dans Les 4 vérités.

Accusé de viol par deux femmes, Damien Abad est sorti du silence. Selon les informations de Mediapart, dévoilées samedi 21 mai 2022, le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est visé par des faits présumés de violences sexuelles, qui se seraient déroulés en 2010 et en 2011. « Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas », s’est défendu l’ancien patron des députés LR hier. Face à ces déclarations, Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement s’est ainsi exprimée, sur le plateau des 4 vérités de France 2 : « Le président de la République, la Première ministre Élisabeth Borne, ont refait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une véritable priorité de ce quinquennat ». Et d’ajouter : « Cette tolérance est zéro. Dans ces situations, il y a l’enjeu de l’établissement de la vérité, qui est le rôle de la justice. [...] C’est le pilier de notre démocratie ». À ce sujet, Olivia Grégoire a rappelé que la première affaire avait été classée deux fois sans suite. En réponse aux féministes qui dénoncent la nomination de Damien Abad au gouvernement, Olivia Grégoire déclare : « S’il existait d’autres femmes victimes présumées, si le parquet était saisi et se prononçait à la suite du signalement, alors je viendrais vous le commenter. Je ne vais pas commenter des hypothèses ».

Mis en examen pour prise illégale d’intérêts, Éric Dupond-Moretti conserve, quant à lui, son poste à la tête du ministère de la Justice. Le garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec certains magistrats. « Ce sont des situations différentes, des objets différents. Les raisons pour lesquelles la justice a été saisie sont différentes. Il n’y a pas une seule règle du jeu. Qui plus est, ce n’est pas un jeu ».


Pouvoir d’achat et retraites : quel calendrier ?

Le gouvernement d’Élisabeth Borne s’est réuni à l’occasion de son premier Conseil des ministres lundi 23 mai. Avec le pouvoir d’achat en ligne de mire. Une question est sur toutes les lèvres : les mesures d’aide seront-elles adoptées avant les élections législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains ? « La Première ministre et le président de la République, avec les ministres, vont s’exprimer sur les contours, sur ce qu’il y aurait dans ce texte, avant le second tour. Mais ce texte sera présenté en Conseil des ministres juste après les élections législatives », a indiqué Olivia Grégoire. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a reçu hier les organisations patronales à Bercy pour les appeler à augmenter les salaires, face à une inflation qui s’accélère. « Ce n’est pas l’État qui augmente les salaires, a souligné la porte-parole du gouvernement. Il faut bien qu’on concerte avec les dirigeants d’entreprises. On les associe à ce qu’on va essayer de faire, nous du côté de l’État, sur le pouvoir d’achat. Et qu’on voie quelles sont leurs marges de manœuvre ». Selon notre invitée des 4 vérités, l’inflation pourrait encore durer quelques mois. Quid de la réforme des retraites, qui semble être reléguée au second plan depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, réélu président de la République le 24 avril ? « Le calendrier, il est probablement dans les prochains mois, mais sans brutalité et en tenant compte des acteurs sociaux ».