Description

Ce vendredi 29 juillet se tient le dernier conseil des ministres avant les vacances d’été. Les budgets pour le pouvoir d’achat ont été votés cette semaine à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Économie doit s’exprimer aujourd’hui et parler du plan d’économie pour les cinq ans à venir. Les débats pour ce dernier commenceront dès la rentrée. « Il est question de sérieux budgétaire, de sérieux pour la France et de crédibilité pour la France » selon Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Elle revient sur les différents investissements et plans d’aides que l’État a mis en place suite aux crises successives dont elle du Covid par exemple, mais assure que « Bruno Le Maire ne va rien annoncer de très nouveau, mais que nous serons vigilants sur les budgets, notamment ceux des fonctionnements des ministères ». « Oui, nous faisons tous attention, mais cela n’empêche pas de financer nos priorités. Nous avons en priorité, le travail, l’éducation, la défense, la justice, la sécurité », ajoute-t-elle. 

Au Sénat, la taxe sur les superprofits est relancée par les sénateurs centristes au moment-même où Total et Engie enregistrent des bénéfices records ainsi qu’un coup de pouce aux Français. Ils se traduisent par une baisse de 30 centimes par litre d’essence à la pompe pour le géant de l’industrie pétrolière français ainsi que du baisse de 100 euros supplémentaires pour les ménages qui bénéficient du chèque énergie chez Engie, qui compte plus de 880 000 personnes. Olivia Grégoire soutient les actions de ces grosses entreprises. « Moi je vois, et à juste titre, un ministre de l’Économie qui dit aux entreprises qui font des bénéfices ‘faites des efforts pour les Français. Nous avons confiance dans les acteurs économiques. Montrez-nous que nous avons raison’. On va voir si d’autres grands acteurs continuent à le faire ». Cependant, la position pour taxer les superprofits reste floue. « Notre principe est assez simple. On estime que les entreprises ont les moyens de nous montrer leur bonne volonté. Rendez de l’argent aux Français. Faites des ristournes. Bruno Le Maire l’a dit très clairement. Il y a un projet de loi de finances qui arrive en septembre au Parlement. Si à la fin de ce projet, on se rend compte que les entreprises n’ont pas pris leurs responsabilités envers les Français, on reverra cette question de la taxation sur les superprofits », explique l’ancienne porte-parole du gouvernement. 


Vacances d’été 2022 : des chiffres records ! 


Ce week-end est le grand chassé-croisé des vacances d’été. Les juillettistes et les aoûtiens seront sur les routes, dans le sens du retour pour les premiers et dans le sens des départs pour les seconds. En tant que ministre chargée du Tourisme, Olivia Grégoire est fière des chiffres de cet été 2022. « On peut parler d’une saison absolument éclatante. On peut parler de record pour certains endroits de France. Il y avait 90% de taux d’occupation à Paris au mois de juin. C’est exceptionnel ! (…) Les campings enregistrent plus 21% d’occupation. Nous avons un peu plus de Français qui partent en vacances malgré les difficultés. 70% d’entre nous prennent en moyenne 11 jours. Les Français vont dépenser un petit peu moins dans leurs projections », informe-t-elle.