Description

 

C’est la rentrée et en ce premier jour de septembre, c’est le Jour J pour l’application de la réforme des retraites. Jeff Wittenberg reçoit pour l’occasion ce vendredi 1er septembre dans les 4 vérités, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’insertion.

Les travailleurs nés à partir de septembre 1961 partiront à 62 ans et trois mois, puis ce sera progressif jusqu’à atteindre les 64 ans en 2030. Un logiciel de l’assurance retraite a été mis en place par le gouvernement pour faire ses calculs, mais avait connu des dysfonctionnements et bugs avant l’été. Olivier Dussopt explique que depuis, « il y a eu 8 millions de simulation sur le simulateur », dans lequel toutes les nouvelles règles de la réforme ont été intégrées. « Les services de mon ministère, les services des caisses d’assurance vieillesse ont travaillé pour que toutes les mesures qui entrent en vigueur aujourd’hui fassent l’objet des textes d’application. Nous avons 83% des textes qui ont été publiés », affirme le ministre du Travail. Certaines mesures, comme par exemple les modalités de calcul de la cotisation des entreprises pour la branche accident du travail, entreront en vigueur à partir de 2024 ou 2025, et seront publiées dans les prochaines semaines, d’après l’ancien membre du parti socialiste.

Jeff Wittenberg a fait part au ministre que des délégués syndicaux ont déclaré que ce premier septembre n’était pas une bonne date, alors que leurs services connaissent des sous-effectifs pendant les vacances d'été.  Olivier Dussopt a alors réagi « depuis le mois de mars, j’ai autorisé la caisse nationale d’assurance vieillesse a recruté 200 personnes en renfort, et dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme, en 2024 ce sont plusieurs centaines de personnes qui pourront être recrutées en renfort pour faire face aux nouvelles questions liées à la mise en œuvre d’une réforme ».

 

Les petites retraites revalorisées à partir de septembre 

Concernant la revalorisation des petites retraites, parmi les 800 000 nouveaux retraités chaque année, 200 000 en profiteront. « Pour les retraités actuels, il y en a 18 millions, 1,7 million sont concernés par cette revalorisation. 600 000 vont percevoir cette revalorisation dès l’automne, pour les autres ce sera échelonné jusqu'en 2024, car certaines personnes ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, il faut reconstituer les carrières », explique le ministre du Travail, avant d’ajouter que pour ceux qui toucheront cette revalorisation plus tard, en 2024 notamment, « ce sera rétroactif, on leur versera tout ce qu’on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre ».

Ce premier septembre sonne donc l’application de cette réforme des retraites tant contestée, dans la rue comme à l’Assemblée nationale, sur l’âge de départ, sur les faux espoirs donnés par le gouvernement et la mauvaise communication concernant la revalorisation des petites retraites, mais aussi sur l’utilisation du 49-3 pour faire passer de force cette réforme. Olivier Dussopt l'affirme, « la réforme est nécessaire, si nous n’avions rien fait, si nous étions restés planqué comme bien d’autres, en 2030 c’’est un déficit de 18 milliards d’euros (…) on ne les aura pas grâce à la réforme que nous avons mis en œuvre ».