Description

Il a sauvé le Parti socialiste pour certains, l'a achevé en le jetant dans les bras de Jean-Luc Mélenchon pour les autres, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure est l’invité des 4 vérités.

Dimanche 12 juin 2022, 48,7 millions d'électeurs inscrits étaient invités à voter. Cependant, plus d’un Français sur deux, soit 52,49 % des inscrits, ne s’est pas déplacé à son bureau de vote, selon le ministère de l’Intérieur. Pourcentage le plus élevé dans la Vème République pour une élection législative. Pour le candidat Nupes de Seine-et-Marne, ces chiffres montrent une défiance démocratique. « Le problème réside dans le fait que l’alliance de gauche a été la seule à faire campagne pour ces élections » et d'ajouter « Vous avez un président de la République, des ministres, des élus macronistes qui ne disent pas leur projet, ils ont cherché à avancer en diabolisant tous les autres. Ce n’est pas la meilleure façon de mobiliser. Si nous voulons avoir un grand débat démocratique, il faut que nous fassions de cet enjeu, un grand enjeu. C’est la raison pour laquelle, nous continuons de chercher à avoir ce débat avec la majorité présidentielle. »

Deuxième tour : quelle campagne ?

Le 1er tour a placé la Nupes et LREM dans un mouchoir de poche, avec un peu plus de 25% des suffrages, 25,75% des voix pour LREM, contre 25,66% pour la Nupes selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national arrive 3ème avec un peu moins de 19%, Les Républicains dépassent la barre des 10%.

« Nous sommes dans une situation ou la gauche peut l’emporter » s’enthousiasme Olivier Faure mais souhaite mobiliser les abstentionnistes « si les jeunes, qui étaient venus très nombreux à l’élection présidentielle, reviennent dimanche prochain, si les quartiers populaires qui se sont moins mobilisés que précédemment reviennent, alors il y a une possibilité évidente que la gauche et les écologistes l’emportent la semaine prochaine. »

L’élu PS souhaite rassembler les Français qui veulent le smic à 1500 euros, ceux qui veulent prendre le problème à bras-le-corps sur la question climatique. Le Premier secrétaire du Parti socialiste met en avant la victoire de la gauche dans ces élections législatives. « C’est une gauche plurielle, une nouvelle union populaire écologique et sociale qui a fait la démonstration de sa capacité à créer une forme d’engouement à gauche. La vérité c’est que nous n’avions pas réussi à être ensemble depuis 25 ans. »

Durant ces élections législatives, le Parti socialiste peut espérer en 14 et 29 sièges à l’Assemblée nationale. Une alliance avec le parti de Jean-Luc Mélenchon qui a servi le PS pour le Premier secrétaire. « L’objectif maintenant est de conquérir le pouvoir ensemble. »