La France, ses alliés européens et le Canada ont annoncé, ce jeudi 17 février 2022, dans un communiqué un « retrait coordonné » de leurs forces militaires présentes au Mali, dans le cadre des opérations Barkhane, qui visait à lutter contre le terrorisme depuis 2013. Cette décision, sous la pression de la junte au pouvoir, résulte des tensions entre Paris et Bamako ces dernières semaines. « Je veux rendre hommage aux 57 soldats français tombés sur le sol malien et qui ont défendu nos valeurs sur le sol malien et qui ont permis aux Maliens de vivre en dehors de la soumission au djihadisme », a estimé Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, invité sur le plateau des 4 Vérités, ce jeudi 17 février, sur France 2. Pour le responsable, il est « souhaitable de maintenir une présence française sur la bande sahélienne pour notre sécurité collective ».
Avec la hausse du prix de l’énergie, entre autres, le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, mercredi 16 février, dans un communiqué, l’extension du bouclier tarifaire sur le gaz, annoncé en octobre 2021, aux ménages vivant en copropriété ou en logement social. Cette mesure devrait concerner cinq millions de ménages supplémentaires. « C’était indispensable, mais c’est insuffisant », affirme Olivier Faure. « La réalité sur le pouvoir d’achat est qu’elle ne se limite pas au prix de l’énergie », précise-t-il, plaidant pour une baisse de la TVA à 5,5%.
Élection présidentielle : Anne Hidalgo doit-elle jeter l’éponge ?
A deux mois du scrutin présidentiel, la gauche est plus divisée que jamais. La candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo est créditée de moins de 3% dans les sondages. De plus, elle ne bénéficie pas d’un soutien entier de sa famille politique. Invitée de BFMTV mercredi 16 février, Ségolène Royal a conseillé à Anne Hidalgo de jeter l'éponge. "Il faut qu'elle prenne ses responsabilités. « À sa place, j’arrêterais », a affirmé l'ancienne ministre de l'Écologie. Selon elle, il est « évident » que le « vote utile à gauche », est incarné par Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise. « On peut mener des combats communs avec Jean-Luc Melenchon, mais je ne suis ni populiste, ni souverainiste », a réagi Olivier Faure, rappelant son soutien à la candidate socialiste.