Olivier Faure est l’invité des 4 Vérités sur France 2 le lundi 20 septembre 2021.
Le second tour des primaires écologistes opposera l’eurodéputé Yannick Jadot (27,7 %) et l’économiste Sandrine Rousseau (25,14 %). Les deux candidats s'affronteront du 25 au 28 septembre en vue de représenter leur famille politique à l'élection présidentielle de 2022. Cependant, le Premier secrétaire du parti socialiste souhaiterait une grande coalition de la gauche afin de porter une candidature unique. « Je ne veux pas rentrer dans un débat interne aux Verts », a estimé Olivier Faure au micro de Caroline Roux, ne souhaitant pas « s’immiscer dans une procédure ». « Si vous voulez mon avis, on a une excellente candidate pour l’écologie, qui n’est pas Verte mais qui s’appelle Anne Hidalgo », a-t-il ajouté sans détour. En effet, la maire de Paris a annoncé sa candidature à la présidence de la République il y a quelques jours en marge d’un déplacement à Rouen.
Les deux candidats finalistes sont néanmoins sur des lignes plutôt divergentes. Il l’assure : il discutera indifféremment avec l’un ou l’autre. « Je discute toujours avec les uns et les autres. Nous avons un dialogue fructueux, parfois difficile aussi car nous avons de réelles différences », a-t-il expliqué.
Le 18 septembre 2021, Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, a officiellement été réélu à la tête du Parti socialiste avec 73% des voix face à Hélène Geoffroy. Il appelle aujourd’hui au rassemblement de la gauche. « J’y crois à nouveau », a-t-il martelé. « Pendant longtemps, le Parti socialiste, après l’élection présidentielle de 2017, était dans une situation très difficile. Mais nous ne sommes pas morts, nous sommes bien vivants », a-t-il ajouté.
Pas de primaire, pas de débat
Entre le 17 et le 19 septembre, les membres du Parti socialiste se sont réunis à Villeurbanne en banlieue lyonnaise pour le 79e congrès. Seule Anne Hidalgo, dont la candidature est pourtant soutenue par le Premier secrétaire, manquait à l’appel. Lors de ce rassemblement, le parti a décidé qu’il n’y aurait pas de primaire. « Les candidats qui se déclareront, pour l’instant Stéphane Le Foll, Anne Hidalgo viendront devant les militants ». Sur le sujet, il s’est montré ferme : « Je ne veux pas de surenchère. C’est un débat qui ne concerne que nous », a-t-il poursuivi, se disant favorable à ce que d’autres candidats se déclarent.
Pourquoi Anne Hidalgo était-elle absente du congrès socialiste ? « Sa vocation n’est pas simplement d’être dans un débat interne mais de se déployer. Je souhaite qu’il y ait quelqu’un qui s’adresse plus largement aux Françaises et au Français », a-t-il expliqué. Son ambition est claire : « Je ne suis pas pour le témoignage, pour figurer, je suis là pour gagner ».