Description

Mercredi 30 août 2023, Emmanuel Macron a rencontré les chefs de parti politiques pour discuter de sujets qui ont fait l’actualité en France comme la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’inflation…Ce 8 septembre 2023, le chef de l’État a envoyé une lettre à tous les participants faisant une synthèse des douze heures de discussions. Selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, « il attend leurs commentaires et leurs propositions pour continuer les échanges. » 

Pour Olivier Faure, cette lettre envoyée par le locataire de l'Elysée n’est qu’une opération de camouflage. « C’est l’impuissance d’un président qui n'a plus de majorité à l'Assemblée et en même temps d'une absence réelle de volonté de dialogue. La réalité, c'est que les sujets [l’inflation et le pouvoir d’achat des Français ndlr] auraient dû être l'essentiel de la discussion ». Selon le Premier secrétaire du Parti socialiste, « le chef de l’État a retenu des sujets qui sont des sujets plutôt secondaires. »

Selon l’Insee, sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % en août 2023, après +4,3 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation serait due au rebond des prix de l’énergie. Jeudi 31 août 2023, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que les acteurs de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire étaient parvenus jeudi matin à un accord pour « casser définitivement la spirale des prix ».
« Le ministre de l’économie fait la manche » martèle Olivier Faure avant d’ajouter « sur les produits alimentaires, cela fait des années, des mois qu'il nous explique qu'il va demander à la grande distribution de faire des efforts. La réalité, c'est que le prix du caddie a augmenté de 14%, la rentrée des classes +11%. […] On pourrait aussi bloquer les prix des produits de première nécessité, faire en sorte d'aller vers un marché qui soit abordable pour tous les Français. »

Immigration : consensus impossible

 Lors de la rencontre de Saint-Denis avec Emmanuel Macron, le sujet de l’immigration a été mis également sur la table. Des députés de renaissance, du Modem et du PS ont pris l’initiative de réclamer une régularisation des sans-papiers dans les métiers à haute tension.

« J'espère qu’il y a un consensus possible à trouver » affirme Olivier Faure et d’ajouter « Je vois que tous ces gens qui pensaient qu'il existait une jambe ‘gauche’ au macronisme s’aperçoivent qu’elle n’existe pas […] Est-ce normal que on ait aujourd'hui des gens qui se droitisent progressivement, rentrent sur une ligne qui n'était pas celle que l'on pensait être celle du chef de l'État puisqu'il s'est fait élire en 2017 sur des bases complètement différentes. Ça mériterait que ces gens-là prennent leur courage à deux mains et fassent un pas vers la gauche. »